Les victoires françaises contre le lobbying américain

Les Américains voulaient imposer leur système de calcul sur le prix des céréales. Les Français ont réussi à contrer cette démarche par une démarche de contre influence. Celle-ci a pris la forme d’un think tank, Momagri, présidé par Pierre Pagesse, qui rassemble des responsables du monde agricole et des personnalités d’horizons extérieurs (santé, développement, stratégie et défense,…). Ce think tank s’est positionné sur l’échiquier du monde agricole mondial comme un Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture. Son objectif est de promouvoir une régulation des marchés agricoles en créant de nouveaux outils d’évaluation (modèle économique, indicateurs,…) et en formulant des propositions pour une politique agricole et alimentaire internationale. Momagri a annoncé qu’il va passer de la cellule de réflexion à celle de l'action en créant, à l'horizon fin 2014, une agence de notation du secteur agricole. Cette stratégie de production de connaissances a porté ses fruits dans la mesure où les travaux de ce think tank sont devenus une référence au niveau mondial.
Autre victoire des Français sur la question de la mimolette. En 2013, les pouvoirs publics américains ont interdit l'importation du fromage français sous le prétexte qu’il serait nuisible à la santé des consommateurs américains. Cette interdiction a été perçue comme une mesure de rétorsion contre la proposition de la France, de retarder les accords commerciaux entre l'Europe et les Etats-Unis
L’agence de sécurité sanitaire et alimentaire américaine a fini par reconnaître ses torts et a  autorisé l’importation e la mimolette aux Etats-Unis à la suite d’une action très démonstrative des intérêts agricoles français. La FDA a stipulé qu’elle accordait cette autorisation à condition que la France ne fasse aucune publicité sur ce changement d’attitude.