Le débat sur le financement de Daesh

Wesley Clark, homme politique et ancien général des Forces armées des États-Unis a déclaré sur CNN : "L'Etat islamique a démarré grâce au financement de nos amis et de nos alliés ... avec pour objectif de se battre jusqu'à la mort contre le Hezbollah." Qui sont les amis et alliés des Etats-Unis auxquels le général Clark fait allusion ? Pour le financement ce n’est pas un secret de nommer le Qatar. Il semble que Clark vise également l’implication de la Turquie et d’Israël. Depuis 2001, le général Clark est le porte-parole d’un groupe d’officiers supérieurs opposés à l’influence israélienne sur la politique extérieure des États-Unis, à ses développements impérialistes agressifs et au remodelage du « Moyen-Orient élargi ». Il s’était opposé au déploiement de troupes en Irak, et aux guerres contre la Libye et contre la Syrie. (Source CNN : voir la vidéo de l’interview sur Youtube)
Le soutien notamment logistique de l’EIIL (DAESH) passe par des filières (notamment pour les trafics d’armes, êtres humains et de pétrole) situées sur le territoire turc.
Wesley Clarc est ce général de l’US Army qui avait déclaré que la déstabilisation du Moyen Orient avait été planifiée depuis 1991. Il est bon de revoir à ce propos sa conférence de 2007) et avait osé dire la vérité sur Ben Laden en 2006 dans un discours toujours d’actualité.
Le livre de Samuel Laurent « L'Etat islamique: organigramme, financements, filières... » paru aux éditions du Seuil en décembre 2014 fournit des informations intéressantes.
A Téhéran, Ali Khameneï, l’actuel guide suprême de la révolution islamique d’Iran expose les six raisons qui prouveraient que l'EIIL sert les intérêts des Etats-Unis et d’Israël.
De son côté, le Canard Enchaîné a révélé la semaine dernière que la Turquie soutenait l'Etat islamique car il s’appuie sur cette force terroriste pour mener les combats contre les milices kurdes qui rêvent de créer un Etat indépendant.