Les métamorphoses informationnelles du Hezbollah

Le Hezbollah se caractérise par sa souplesse tactique, à l’opposé de son image monolithique. Issu d’idéologies contradictoires, il a abandonné le marxisme puis mis en sommeil son fondement islamiste. Ces réorientations jalonnent le parcours d’un parti plus pragmatique que doctrinaire résolument en marche vers le pouvoir.
Amalgame d’idéologies
Le Hezbollah s’est construit à partir de dynamiques  diverses. Il a intégré la révolte de la communauté chiite, récupéré la cause des Palestiniens au Liban puis tenté d’importer la révolution iranienne. Plus social que révolutionnaire, il a amalgamé des partisans de tous bords rejetant l’hégémonie du clergé chiite traditionnel, la domination maronite, la colonisation israélienne, le libéralisme et l’impérialisme occidental. Oscillant entre une vision anticolonialiste, tiers-mondiste et marxiste, il a finalement adopté un nationalisme islamisé qui s’est cimenté autour de la notion de « résistance ».

Abandon du marxisme
Ses premiers militants sont principalement issus de la gauche laïque et formés, pour les plus radicaux, par l’OLP. Mais, sous influence des ayatollahs, le Hezbollah abandonne bientôt son orientation marxiste et se rallie aux thèses théologiques et politiques de l’ayatollah Khomeiny. C’est un premier renoncement. Ce sont les religieux iraniens, inspirant ce groupuscule chiite sans vision mais sachant fédérer les énergies, qui ont placé l’Islam au centre de sa doctrine. Le nom même de « parti de Dieu » est inspiré par l’Iran. Il mêle astucieusement des notions purement iraniennes, le culte du martyr par exemple, une pratique sacrée depuis le 7ème siècle, ou le « gouvernement des clercs, une attitude religieuse au service d’une cause politique ». Cet alignement se concrétise par la présence au Liban de Pasdarans et des livraisons d’armes susceptibles de déstabiliser la région.

Renoncement à l’islamisme
Le Hezbollah, devenu le cheval de Troie de l’Iran mais soucieux d’élargir son influence, s’en démarque alors pour trouver une voie originale.
C’est d’abord en combattant l’occupant israélien, « une école de la révolution », qu’il se forge une légitimité jusqu’à aujourd’hui incontestée. Sa geste, diffusée grâce à sa vaste galaxie médiatique, lui confère un immense prestige au-delà des frontières. L’efficacité de sa politique sociale élargit sa base et lui permet de se substituer à l’Etat. En matière politique, il rassure en écartant toute velléité d’accéder au pouvoir par la révolution et entre au gouvernement par les urnes. Mais, pour séduire une opinion hésitante, le Hezbollah décide de mettre en sommeil son ambition islamiste. C’est un second renoncement. Son discours se pare de normes internationales avec des références désormais plus fréquentes aux notions de souveraineté ou de droits de l’Homme qu’à l’Islam.
Néanmoins, le doute subsiste quant aux intentions véritables d’un parti habitué à dissimuler. Le recours au terrorisme et l’existence d’un arsenal considérable nuisent à son image de respectabilité, d’autant que ses armes ciblent des Libanais. La présence israélienne sur les fermes de Chebaa, quelques km carrés de pierraille, ne justifie pas le contrôle étroit qu’il exerce sur le Liban sud. Enfin, sa présence en Syrie, présentée comme garante de la stabilité libanaise, le désigne à nouveau comme le bras armé de l’Iran.
Ignorant ses contradictions, le Hezbollah s’adapte aux événements. Alors que des gisements pétroliers viennent d’être découverts au large du Liban, il s’est engagé à empêcher Israël de s’approprier ces ressources,  niant à l’Etat Libanais sa responsabilité régalienne en la matière.
L’esprit de résistance sans doute…

Bibliographie :
- Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste, Walid Charara et Frédéric Domont http://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Hezbollah-Partie-2-un-mouvement.html
- Une expérience politique au Liban, Samih Raad http://leportique.revues.org/1408
-  BACKGROUNDER: Hezbollah's Media Weapon, by Ricki Hollande, September 26, 2006
http://www.camera.org/index.asp?x_context=7&x_issue=34&x_article=1205
- Le discours d’al-manar, vecteur du glasnost du Hezbollah, Victoria Fontan http://questionsdecommunication.revues.org/3865
- The many hands and faces of Hezbollah, Peter Speetjens, 29 mars 2006 http://www.irinnews.org/report/26242/lebanon-the-many-hands-and-faces-of-hezbollah
- Le Hezbollah, par Anne-Lucie Chaigne-Oudin, 9 mars 2010 http://www.lesclesdumoyenorient.com/Hezbollah.html
- le Hezbollah, de l’idéologie à l’action, une histoire du "parti de Dieu", par Jennifer Richaud, 12 mars 2010 http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100312.BIB4975/le-hezbollah-de-l-039-ideologie-a-l-039-action-une-histoire-du-parti-de-dieu.html
- L’aspect social du Hezbollah et sa stratégie politique, Ilham Soufi, août 2010 http://ilhamsoufi.wordpress.com/tag/proche-orient-liban-hezbollah-geostrategie-geopolitique-politique-social-nasrallah/
- L’assimilation des normes internationales dans l’identité politique du Hezbollah, Fatiha Kaoues, 28 mars 2012 http://ifpo.hypotheses.org/3279
- Le Hezbollah a été créée en 1982, Bénédicte Weiss, 21 juillet 2013 http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Liban-2013/p-25979-Liban-qu-est-ce-que-le-Hezbollah-.htm
- De la Bekaa à la guerre en Syrie,le Hezbollah et l’axe de la résistance, Didier Leroy, 22 janvier 2014 http://crisyr.hypotheses.org/112