FOTUL : Google+ face à une attaque informationnelle groupée

Focus On The User – Local. C’est le nom de la nouvelle agression d’un conglomérat de pure players à laquelle la firme au moteur de recherche doit faire face. Après l’attaque du groupe News Corp., un consortium, ayant TripAdvisor et Yelp comme chefs de file, attaque Google sur le principe de fonctionnement de l’algorithme permettant de sortir les résultats les plus pertinents lors d’une recherche. Ce groupe axe son discours sur le fait que Google+ renvoie des résultats qui violent le principe de « neutralité du net ». En réalité, cela concerne principalement le World Wide Web – terme qui est aussi utilisé d’ailleurs comme synonyme de Net -. On peut être en mesure de se demander si l’utilisation des deux termes est faite dans un but de compréhension à destination du commun des mortels, de manière anodine, ou pour jouer sur la mode susdite, qui dans les communautés techniques et surtout informatiques, a beaucoup d’importance tant sur les sujets d’éthique ou de liberté. Lorsque Google retourne une liste de résultats, ce dernier utilise de plus en plus les données de son réseau social ‘Google+’ pour afficher en tête de liste, ses propres résultats, au lieu d’y afficher ceux des potentiels concurrents, comme TripAdvisor, ayant des données plus pertinentes. Afin de comprendre le mécontentement, prenons un exemple concret : une recherche sur un chanteur connu. Un résultat Google+ datant d’un mois pourrait potentiellement sortir avant le dernier billet du blog datant de moins d’une heure. Un résultat moins pertinent mais mieux classé. Les SEO apprécieront. Anecdotique mais important en terme de communication, FOTUL est la première règle du décalogue philosophique de leur cible. Une façon subtile et particulièrement efficace de mettre en exergue l’hypocrisie, du point de vue du consortium. En effet, le groupe considère que les résultats retournés aident plus Google que les consommateurs, rendant caduque le premier commandement cher à la société californienne. De plus, les ingénieurs issus des entreprises du lobby ont distribué le code source d’un greffon pour Chrome, le navigateur de Google, qui permet d’effectuer des recherches et d’obtenir des résultats véritablement centrés sur l’utilisateur (lorsque cela fonctionne). Preuves à l’appui. En effet, il est important de noter que le groupe aborde cette attaque de façon efficacement pédagogique. De multiples vidéos ponctuent le discours afin d’assoir la certitude que le message soit diffusé correctement et de façon compréhensible par tout le monde, que l’on soit informaticien ou pas. Même le plugin, cité plus haut, a son tutoriel. Tout le monde peut donc utiliser et vérifier les dires des pure players. Pour les plus dubitatifs, une FAQ aura même les réponses aux questions les plus poussées. Décidément, cette fin d’année pour Google n’aura pas été de tout repos; et il sera intéressant de regarder les changements opérés par le géant américain à l’avenir, si l’Europe décide d’intervenir, avec le soutien du lobby créé pour cette occasion. Grande remplaçante de Microsoft dans l'univers des nouvelles technologies, la firme de Mountain View diversifie ses marchés, rachète de nouvelles start-up à la pelle et possède une capacité d'innovation quasi illimitée. Nul doute qu'aujourd'hui, Google est la société à abattre pour bon nombre de personnes et d'entreprises concurrentes.