Le Président Al Sissi n’est pas le Luther égyptien

La position d’acteur de modération et de rejets de l’obscurantisme religieux de la part du président égyptien Al Sissi, dont la religion d’Etat est l’islam, est courante dans le monde arabe.  Il ne remet pas en cause un dogme de l’islam, et s’il l’avait fait il y aurait eu une réaction bien plus forte au vu de la sensibilité du sujet.
Or en lisant cet article sur Knowckers, j’ai voulu en savoir plus sur cette "nouvelle approche informationnelle" : en vérifiant les sources issues du Web et les liens internet de l’auteur sur les origines de l’islam. Une première recherche sur le Web francophone donne peu de résultats. On trouve par exemple un article en date du 20 février 2014 sur le site dreuz.info qui reprend une déclaration d’Al Sissi du 11 janvier 2014 faisant référence à cette « nouvelle approche ». La ligne éditoriale de dreuz.info se distingue par un anti-islamisme virulent. On constate par ailleurs, que cette attaque informationnelle est seulement relayée par des sites anti-islam et pro-israélien. (islamisme.fr, israel-flash.com, europe-israel.org). La source première et son commentaire proviennent de postedeveille.ca. Un site canadien francophone très actif et radical, qui ne distingue pas l’islam de l’islamisme. L’auteur du blog, Hélios d’Alexandrie, probablement un égyptien copte, y fait une traduction de l’arabe au français du communiqué issue du journal égyptien  Youm7.  Dans sa construction polémique, Hélios d’Alexandrie  prête au raïs égyptien des intentions qui relèvent plutôt de sa propre vision de l’islam. En dehors du communiqué,  et des sources identifiées, cette information est  peu traitée sur l’ensemble du Web. En élargissant la recherche sur le Web anglophone,  les résultats sont encore plus épars. Le site néo-conservateur clarionproject.org publie un article en date du 22 janvier 2014, trouvant la position d’Al Sissi trop tiède. En dépit de la proximité idéologique,  les anglophones ne partagent pas le même contenu informationnel.

La deuxième partie de l’article Knowckers reprend des éléments de polémiques qui sont le fait d’islamologues et de philologues occidentaux  minoritaires et dont les thèses sont instrumentalisées à des fins politiques. Quant à la controverse, elle est le fait de philologues tel que Luxenberg qui ne font pas autorité dans le milieu universitaire. C’est en effet un sujet controversé mais minoritaire. Cette constellation de sites francophones décrite plus haut attache une grande importance à ces thèmes en raison de sa charge subversive qui  participe à leurs objectifs d’influence.

En mai 2014, i24 un site d’information israélien francophone publie un article sur Al Sissi. Il y affirme son attachement à l’Islam et justifie la condamnation à mort de 1000 frères musulmans. Le raïs y ajoute, qu’il fait la distinction entre islam et islamisme. Cet article, pourtant issue d’un média israélien ne sera pas repris par l’ensemble des sites francophones cités car il ne participe pas à leur stratégie d’influence. Cette aire informationnelle se situe majoritairement dans la mouvance  pro-israélienne extrémiste et anti-islam. Les articles, les sources qui se croisent, et la connexion des profils montrent une convergence d’intérêts agissant autour du rejet de l’islam et du soutien inconditionnel d’Israël. Ils utilisent un discours d’Al Sissi pour produire une approche informationnelle manipulatoire et de désinformation.  Le président Al Sissi n’est pas le Luther égyptien.