Hassan Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah, s’est rangé résolument aux côtés du président syrien. Ce calcul est risqué car Assad pourrait ne pas se maintenir au pouvoir même s’il parvient à vaincre les djihadistes. Mais il peut s’avérer payant car son engagement en Syrie, justifié sans peine, obéit à une logique de conquête du pouvoir.
Solidarité comptée
L’engagement du Hezbollah en Syrie est légitime puisque c’est Assad lui-même qui l’a réclamé. Et à l’évidence le Liban est menacé, les djihadistes ayant répété qu’ils veulent y prolonger le conflit régional entre Sunnites et Chiites. Cette menace permet au Hezbollah de se présenter comme un rempart contre l’envahisseur : « Nous nous battons en Syrie pour défendre le Liban ». Il fait preuve de surcroît de solidarité religieuse envers les Alaouites et honore, à un moment crucial de leur histoire, un lien d’amitié traditionnel. De fait, aucune voix au Liban ne s’est opposée à son engagement.
Mais la véritable motivation est ailleurs. Isolé et sans soutien extérieur, le Hezbollah sait qu’il ne survivrait pas longtemps. De plus, il a besoin que l’axe Beyrouth-Damas, cordon ombilical par lequel transite l’armement iranien, reste ouvert. Or, c’est précisément dans la zone frontalière, et non dans la profondeur du territoire syrien, que ses combattants sont déployés. Enfin, le Hezbollah, en s’opposant à l’expansionnisme sunnite, permet à l’Iran d’accroître son influence.
Frapper les esprits
Le Hezbollah adore se mettre en scène. Il organise des meetings géants, fait défiler les combattants de retour du front, donne la parole aux blessés et vient en aide aux familles endeuillées. Les martyrs sont glorifiés et leurs portraits, affichés par dizaines, rappellent leur sacrifice. Feignant de révéler un secret, le mouvement vient d’annoncer « officiellement » la mort au combat de 800 combattants, un chiffre évidemment très exagéré. Quant à Nasrallah, quasiment déifié, il demeure volontairement invisible.
Le Hezbollah montre en Syrie une machine de guerre qui fonctionne. Le message implicite est de faire comprendre à Israël, déjà vaincu en 2006 au sud Liban, qu’il ne peut que perdre demain face à des combattants encore plus aguerris.
Plus pugnace et mieux entraîné que l’armée libanaise, le Hezbollah entend enfin donner de celle-ci l’image d’une simple force supplétive. Elle semble s’en contenter, le Hezbollah la laissant vanter ses succès dans les médias.
Recherche de respectabilité
Toujours en quête de légitimité, le Hezbollah préfère démontrer que son engagement armé prolonge son combat politique. Cette complémentarité sert à séduire des acteurs politiques résignés mais qu’il faut fédérer car leur soutien est indispensable pour accéder légalement au pouvoir. Comme Staline en 1941, le Hezbollah doit rassembler et a mis pour cela en sourdine son islamisme tout en se posant en défenseur du principe de nation. Le parti de Dieu s’est ainsi transformé en défenseur des Chrétiens et des Druzes en leur fournissant des armes qui leur serviront à se préserver des … islamistes.
Le Hezbollah est prestigieux et craint, son discours est cohérent mais sa respectabilité est sujette à caution car sa branche armée est encore considérée par la communauté internationale comme une organisation terroriste. Toutefois, il est devenu incontournable, militairement et politiquement, sur la scène intérieure. S’il est victorieux en Syrie, il aura réussi son pari et franchi une étape décisive dans sa marche vers le pouvoir.
Références
- alliancegeostrategique.org/2014/04/02/le-hezbollah-en-syrie-interview-de-e-j-magnier
- lopinion.fr/blog/secret-defense/en-syrie-hezbollah-se-bat-d-abord-preserver-propres-interets
- la-croix.com/Actualite/Monde/Hezbollah-le-regime-et-la-resistance-vont-l-emporter-en-Syrie-2014-05-25
- lecourrier.ch/107380/pourquoi_le_hezbollah_participe_t_il_aux_combats_en_syrie
- sayed7asan.blogspot.fr/2014/07/sayed-nasrallah-sur-lintervention-du.html
- lefigaro.fr/international/2012/07/23/01003-20120723ARTFIG00430-pourquoi-le-hezbollah-soutient-bachar-el-assad
- mounadil.wordpress.com/2013/05/29/pourquoi-le-hezbollah-sest-il-engage-militairement-en-syrie
- blogs.mediapart.fr/blog/fxavier/040613/le-hezbollah-et-le-bourbier-syrien
- france24.com/fr/20140804-liban-hezbollah-armee-libanaise-guerre-syrie-aarsal-ersal-ahdab
- leparisien.fr/flash-actualite-monde/liban-les-hommes-du-hezbollah-fiers-de-combattre-en-syrie-11-04-2014-3760297.php
- azouzimedblog.wordpress.com/2014/03/27/syrie-pourquoi-les-chretiens-aiment-le-hezbollah