En janvier 2013, le livre « La vérité sur le cholestérol » du Pr Philippe Even qui dénonçait violemment la « sur-prescription » actuelle faite par les médecins de médicaments anti-cholestérol a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu de la Santé mais aussi dans le grand-public. Du Point au Nouvel Obs, en passant par internet, ce qui est apparu alors comme un nouveau scandale a été largement relayé et commenté, et l’est encore.
Selon la Pr.Even, les effets secondaires des médicaments anti-cholestérol, dont principalement les statines, seraient désastreux pour la santé publique. Pendant les semaines qui ont suivi la parution de son livre, la polémique a grandi et de nombreux spécialistes de la santé, à commencer par les membres de la Haute Autorité Sanitaire, se sont affrontés au Pr Even et à ses partisans à travers la télévision, la radio –le sujet a été traité à plusieurs reprises sur France Inter dans le « 7-9 », sur Europe1etc. -, ainsi qu’à travers de nombreux blogs et articles de journaux, créant une certaine émotion, et un désarroi certain, pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie. Les enjeux sanitaires sont en effet loin d’être négligeables puisque selon l’OMS, l’hypercholestérolémie concernerait 20 à 30% de la population mondiale adulte, et serait avec l’inactivité physique et l’hyperglycémie la quatrième cause de mortalité dans les pays riches. Quand on sait que les médicaments anti-cholestérol sont d’après le blog du Pr de Lorgeril prescrits de façon chronique à plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde, dont 7 millions en France, les craintes que le sujet peut susciter dans l’opinion publique ne sont guère étonnantes. Ces chiffres soulignent aussi qu’en terme économique, le sujet n’est pas neutre non plus, notamment pour l’industrie pharmaceutique.
Pour celui qui prenait en 2013 la peine d’en savoir plus, il découvrait alors que le sujet n’était pas nouveau, et que depuis plusieurs années quelques acteurs dénonçaient à travers leurs blogs et/ou les journaux spécialisés tels le magazine « Prescrire » les méfaits de la sur-prescription des anti-cholestérols.
Fait supplémentaire, en novembre 2012, UFC Que Choisir avait aussi polémiqué autour du cholestérol en dénonçant un nouvel acteur, l’industrie parapharmaceutique, à travers son numéro spécial sur les compléments alimentaires fabriqués à partir de statine naturelle provenant de la levure de « riz rouge », eux aussi censés réduire le taux de cholestérol dans le sang mais cette fois sans effets secondaires pour les patients. Selon le journal, « ces produits seraient dans le meilleur des cas totalement inutiles, et, dans le pire, dangereux pour la santé étant sources possibles de cancer etc ». Inutile de préciser que cet article avait aussi créé de la confusion…
Pour ce qui est de la France, le Pr Michel de Lorgeril, cardiologue et directeur de Recherche au CNRS, combat depuis longtemps ces médicaments, qu’ils soient « chimiques », c’est à dire issus de l’industrie pharmaceutique classique, ou « bio », ceux produits à partir de la levure de riz rouge. Jouant à fond le critère de l’indépendance totale, même si certains de ses détracteurs l’accusent à mots couverts d’être en collusion avec les industriels producteurs d’oméga3, il est régulièrement raillés par de nombreux confères, comme cela a été notamment le cas sur France 5 en février 2013 dans « Le magazine de la santé » (Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse), mais est d’autre part très écouté par de nombreuses parties prenantes (confrères, patients, associations) qui lui font confiance et vont jusqu’à modifier les traitements, au grand dam d’une partie des experts. A l’international aussi, le sujet donne régulièrement lieu à des controverses, notamment aux USA et en Grande Bretagne, en Espagne comme le montrent de nombreux blogs qui se confrontent à coup de programmes de recherche.
C’est principalement en se traitant d’une part de suppôts des industriels, et, d’autre part, d’apprentis sorciers en mal de notoriété, que pourfendeurs et soutiens des médicaments s’affrontent à travers les médias et les réseaux sociaux, en prenant à témoin journalistes, médecins et grand public. Mais c’est surtout au travers du champ scientifique, et en jouant sur la peur, que chaque partie tente de s’arroger les suffrages de l’opinion. En effet, consommer des anti-cholestérol risque selon les uns d’être à l’origine de problèmes neurologiques et/ou musculaires graves, ainsi que de cancer et de diabète, alors qu’arrêter un traitement de statines serait suicidaire selon les autres, comme cela aurait été mis en évidence en octobre dernier par deux études scientifiques, l’une française, l’autre américaine, que présentent respectivement les sites du Figaro et de www.masantefacile.com.
Quant aux produits fabriqués à partir de levure de riz rouge, ils sont traités par les uns et les autres d’escroquerie, en attendant la réponse des laboratoires concernés…
Deux questions se posent à ce stade, le débat n’est il que scientifique et sanitaire ? Cela reste à prouver. Il est en tout cas émotionnel.
En restera-t-on là ? Certainement pas quand on sait que plusieurs nouveaux médicaments anti-cholestérol « miracles » devraient bientôt être commercialisés, les uns basés sur de nouvelles molécules, d’autres utilisant l’injection.
Affaire à suivre…
Biblio parcourue :
- http://michel.delorgeril.info/ le blog du Pr de Lorgeril, cardiologue et directeur de Recherche au CNRS qui pourfend depuis des années la prescription généralisée de médicaments anti-cholestérol en en dénonçant des effets secondaires dangereux
- http://www.dur-a-avaler.com : blog de Jeremy, jeune canadien, franc tireur de la nutrition naturelle, à priori indépendant. Il dénonce la manière dont les journalistes français de France 5 « Le magazine de la santé » (Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse) ont traité le sujet en invitant d’une part le 18 février 2013 et d’autre part le Pr Ducimetiere et le lendemain Michel de Lorgeril pour se prononcer sur les médicaments contre le cholestérol
- http://statin-diabetes-lawsuit.com est un site américain qui souhaite alerter le public sur les risques de diabète pour les femmes qui consomment un médicament appelé Lipitor utilisé pour réduire le cholestérol.
- http://healthinsightuk.org est un site anglais qui dénonce aussi la sur-prescription de statines et le fait que soient passés sous silence leurs effets secondaires connus et inconnus.
- http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/communique-complements-alimentaires-a-la-levure-de-riz-rouge-l-ufc-que-choisir-rit-jaune la page du site d’UFC Que Choisir concernant les méfaits de l’utilisation de levure de riz rouge pour réduire son cholestérol
- http://www.formindep.org/Cholesterol-mensonges-et une page du site formindep, qui se présente comme un site d’information indépendant sur la santé assez connu et fréquenté. Ce site fait découvrir le livre de M.de Lorgeril « cholestérol, mensonges et propagande » (2008) en soulignant son intérêt pour prendre du recul par rapport au sujet mais sans vraiment prendre partie pour les thèses de Lorgeril. On peut aussi lire sur ce site des réflexions et confrontations intéressantes sur les conflits d’intérêts des médecins en partant du cas de l’indépendance annoncée du Pr de Lorgeril. Les chats montrent que les praticiens de la médecine semblent être aussi assez aguerris aux ressorts de la guerre informationnelle…
- http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/04/21343-cholesterol-etude-relance-polemique page du site du Figaro où la polémique autour du cholestérol apparaît comme relancée en octobre dernier du fait qu’une étude menée par cinq cardiologues français aurait conclu que 1100 personnes pourraient mourir chaque année si elles arrêtaient leur traitement de cholestérol et 5000 pourraient avoir un accident cardiovasculaire. « l'impact éventuel du battage médiatique est aussi une affaire de santé publique » conclut pertinemment l’auteur de l’article.
- http://leplus.nouvelobs.com/contribution/793114-cholesterol-m-even-pretend-dire-la-verite-mais-il-a-tout-faux.html page du site du Nouvel Observateur où des sommités du monde médical attaquent les théories du Pr Even en les présentant comme très dangereuses pour la santé publique.
- http://www.masantefacile.com/le-magazine-sante/etats-unis-l-usage-elargi-de-medicaments-anti-cholesterol-une-nouvelle-fois-critique/18107.html page qui présente les recommandations de l’American College of Cardiology en faveur de l’extension de l’usage des satines pour réduite l’hypercholestélolémie elle-même facteur de danger pour la santé publique dans les pays occidentaux
- Les livres du Dr Michel de Lorgeril
Selon la Pr.Even, les effets secondaires des médicaments anti-cholestérol, dont principalement les statines, seraient désastreux pour la santé publique. Pendant les semaines qui ont suivi la parution de son livre, la polémique a grandi et de nombreux spécialistes de la santé, à commencer par les membres de la Haute Autorité Sanitaire, se sont affrontés au Pr Even et à ses partisans à travers la télévision, la radio –le sujet a été traité à plusieurs reprises sur France Inter dans le « 7-9 », sur Europe1etc. -, ainsi qu’à travers de nombreux blogs et articles de journaux, créant une certaine émotion, et un désarroi certain, pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie. Les enjeux sanitaires sont en effet loin d’être négligeables puisque selon l’OMS, l’hypercholestérolémie concernerait 20 à 30% de la population mondiale adulte, et serait avec l’inactivité physique et l’hyperglycémie la quatrième cause de mortalité dans les pays riches. Quand on sait que les médicaments anti-cholestérol sont d’après le blog du Pr de Lorgeril prescrits de façon chronique à plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde, dont 7 millions en France, les craintes que le sujet peut susciter dans l’opinion publique ne sont guère étonnantes. Ces chiffres soulignent aussi qu’en terme économique, le sujet n’est pas neutre non plus, notamment pour l’industrie pharmaceutique.
Pour celui qui prenait en 2013 la peine d’en savoir plus, il découvrait alors que le sujet n’était pas nouveau, et que depuis plusieurs années quelques acteurs dénonçaient à travers leurs blogs et/ou les journaux spécialisés tels le magazine « Prescrire » les méfaits de la sur-prescription des anti-cholestérols.
Fait supplémentaire, en novembre 2012, UFC Que Choisir avait aussi polémiqué autour du cholestérol en dénonçant un nouvel acteur, l’industrie parapharmaceutique, à travers son numéro spécial sur les compléments alimentaires fabriqués à partir de statine naturelle provenant de la levure de « riz rouge », eux aussi censés réduire le taux de cholestérol dans le sang mais cette fois sans effets secondaires pour les patients. Selon le journal, « ces produits seraient dans le meilleur des cas totalement inutiles, et, dans le pire, dangereux pour la santé étant sources possibles de cancer etc ». Inutile de préciser que cet article avait aussi créé de la confusion…
Pour ce qui est de la France, le Pr Michel de Lorgeril, cardiologue et directeur de Recherche au CNRS, combat depuis longtemps ces médicaments, qu’ils soient « chimiques », c’est à dire issus de l’industrie pharmaceutique classique, ou « bio », ceux produits à partir de la levure de riz rouge. Jouant à fond le critère de l’indépendance totale, même si certains de ses détracteurs l’accusent à mots couverts d’être en collusion avec les industriels producteurs d’oméga3, il est régulièrement raillés par de nombreux confères, comme cela a été notamment le cas sur France 5 en février 2013 dans « Le magazine de la santé » (Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse), mais est d’autre part très écouté par de nombreuses parties prenantes (confrères, patients, associations) qui lui font confiance et vont jusqu’à modifier les traitements, au grand dam d’une partie des experts. A l’international aussi, le sujet donne régulièrement lieu à des controverses, notamment aux USA et en Grande Bretagne, en Espagne comme le montrent de nombreux blogs qui se confrontent à coup de programmes de recherche.
C’est principalement en se traitant d’une part de suppôts des industriels, et, d’autre part, d’apprentis sorciers en mal de notoriété, que pourfendeurs et soutiens des médicaments s’affrontent à travers les médias et les réseaux sociaux, en prenant à témoin journalistes, médecins et grand public. Mais c’est surtout au travers du champ scientifique, et en jouant sur la peur, que chaque partie tente de s’arroger les suffrages de l’opinion. En effet, consommer des anti-cholestérol risque selon les uns d’être à l’origine de problèmes neurologiques et/ou musculaires graves, ainsi que de cancer et de diabète, alors qu’arrêter un traitement de statines serait suicidaire selon les autres, comme cela aurait été mis en évidence en octobre dernier par deux études scientifiques, l’une française, l’autre américaine, que présentent respectivement les sites du Figaro et de www.masantefacile.com.
Quant aux produits fabriqués à partir de levure de riz rouge, ils sont traités par les uns et les autres d’escroquerie, en attendant la réponse des laboratoires concernés…
Deux questions se posent à ce stade, le débat n’est il que scientifique et sanitaire ? Cela reste à prouver. Il est en tout cas émotionnel.
En restera-t-on là ? Certainement pas quand on sait que plusieurs nouveaux médicaments anti-cholestérol « miracles » devraient bientôt être commercialisés, les uns basés sur de nouvelles molécules, d’autres utilisant l’injection.
Affaire à suivre…
Biblio parcourue :
- http://michel.delorgeril.info/ le blog du Pr de Lorgeril, cardiologue et directeur de Recherche au CNRS qui pourfend depuis des années la prescription généralisée de médicaments anti-cholestérol en en dénonçant des effets secondaires dangereux
- http://www.dur-a-avaler.com : blog de Jeremy, jeune canadien, franc tireur de la nutrition naturelle, à priori indépendant. Il dénonce la manière dont les journalistes français de France 5 « Le magazine de la santé » (Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse) ont traité le sujet en invitant d’une part le 18 février 2013 et d’autre part le Pr Ducimetiere et le lendemain Michel de Lorgeril pour se prononcer sur les médicaments contre le cholestérol
- http://statin-diabetes-lawsuit.com est un site américain qui souhaite alerter le public sur les risques de diabète pour les femmes qui consomment un médicament appelé Lipitor utilisé pour réduire le cholestérol.
- http://healthinsightuk.org est un site anglais qui dénonce aussi la sur-prescription de statines et le fait que soient passés sous silence leurs effets secondaires connus et inconnus.
- http://www.quechoisir.org/alimentation/nutrition/communique-complements-alimentaires-a-la-levure-de-riz-rouge-l-ufc-que-choisir-rit-jaune la page du site d’UFC Que Choisir concernant les méfaits de l’utilisation de levure de riz rouge pour réduire son cholestérol
- http://www.formindep.org/Cholesterol-mensonges-et une page du site formindep, qui se présente comme un site d’information indépendant sur la santé assez connu et fréquenté. Ce site fait découvrir le livre de M.de Lorgeril « cholestérol, mensonges et propagande » (2008) en soulignant son intérêt pour prendre du recul par rapport au sujet mais sans vraiment prendre partie pour les thèses de Lorgeril. On peut aussi lire sur ce site des réflexions et confrontations intéressantes sur les conflits d’intérêts des médecins en partant du cas de l’indépendance annoncée du Pr de Lorgeril. Les chats montrent que les praticiens de la médecine semblent être aussi assez aguerris aux ressorts de la guerre informationnelle…
- http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/04/21343-cholesterol-etude-relance-polemique page du site du Figaro où la polémique autour du cholestérol apparaît comme relancée en octobre dernier du fait qu’une étude menée par cinq cardiologues français aurait conclu que 1100 personnes pourraient mourir chaque année si elles arrêtaient leur traitement de cholestérol et 5000 pourraient avoir un accident cardiovasculaire. « l'impact éventuel du battage médiatique est aussi une affaire de santé publique » conclut pertinemment l’auteur de l’article.
- http://leplus.nouvelobs.com/contribution/793114-cholesterol-m-even-pretend-dire-la-verite-mais-il-a-tout-faux.html page du site du Nouvel Observateur où des sommités du monde médical attaquent les théories du Pr Even en les présentant comme très dangereuses pour la santé publique.
- http://www.masantefacile.com/le-magazine-sante/etats-unis-l-usage-elargi-de-medicaments-anti-cholesterol-une-nouvelle-fois-critique/18107.html page qui présente les recommandations de l’American College of Cardiology en faveur de l’extension de l’usage des satines pour réduite l’hypercholestélolémie elle-même facteur de danger pour la santé publique dans les pays occidentaux
- Les livres du Dr Michel de Lorgeril