Guerre de l’information sur le Web entre Ryanair et son personnel navigant

Ryanair est la première compagnie Low Cost en Europe, elle a été fondée à Dublin, en 1985, par Thomas Anthony dit « Tony » Ryan. Disposant d’une flotte homogène de plus de 300 Boeing 737-800, Ryanair a transporté 81 millions de passagers en 2013. La politique sociale de Ryanair fait l’objet de plusieurs affrontements informationnels, notamment entre la compagnie et ses pilotes qui s’affrontent sur Twitter, facebook et des forums en ligne.
Le syndicat des pilotes de Ryanair, le Ryanair Pilot Group (RPG) a été créé en 2012, pour dénoncer les conditions de travail du personnel de Ryanair et alerter l’opinion publique sur le lien entre les conditions de travail du personnel navigant et la sécurité des vols, cette association réunirait, selon son site officiel (www.ryanairpilotgroup.com), plus de la moitié des 3000 pilotes de la compagnie low cost. Pourtant, le RPG n’a jamais été officiellement reconnu par la direction. “N’importe quel pilote Ryanair qui n’est pas satisfait est libre de quitter l’entreprise”, a déclaré à ce sujet, le porte-parole de la firme irlandaise, Robin Kiely, le lundi 12 août 2013.
Ryanair entreprend plusieurs actions pour tenter d’empêcher ce syndicat d’exister en ligne. Le 2 août 2013, la compagnie a commencé par obtenir la fermeture de la page Facebook des pilotes. Cinq jours plus tard, c’était au tour du compte Twitter d’être suspendu.
La compagnie a fait valoir, son droit à la propriété intellectuelle, pour obtenir la fermeture de ses comptes car le syndicat utilisait le terme “Ryanair” sur ces deux réseaux sociaux.
Quelques jours après la fermeture de sa page Facebook, le syndicat en a tout simplement ouvert une nouvelle. La page RyanairPilotGroup2013 a été créée le 7 août 2013, et ses administrateurs ont pris soin de préciser dans son “à propos” que cette page n’est pas affiliée à la compagnie. Une façon d’éviter une nouvelle fermeture.
Cinq jours après son ouverture, cette seconde page réunit déjà 4500 fans. En voulant censurer ses pilotes, Ryanair leur a donné une visibilité certaine. Après Facebook, le RPG a également retrouvé sa présence sur Twitter.
Avant Twitter et Facebook, Ryanair s’en était pris aux pilotes participant au forum de discussion “Professional Pilots Rumour Network”, soit le réseau des rumeurs des pilotes professionnels.
La compagnie aérienne avait attaqué Internet Brands, l’entreprise propriétaire de ce forum, afin d’obtenir les données permettant d’identifier 17 pilotes, membre de ce forum, que Ryanair accusait de diffamation. Sur ces 17 utilisateurs, un seul a pu être identifié à travers son adresse email, et Ryanair a engagé une poursuite judiciaire à son encontre.
Sur le même registre, un membre du personnel navigant en cabine (PNC) anonyme, par le biais du site internet (RyanairDontCare), crée en 2008 et spécialiste dans les révélations sur la compagnie irlandaise, lance une campagne,  Photos et mémos internes à l’appui, qui révèle que Ryanair aurait sciemment passé outre les règles de sécurité élémentaires prévues sur l’utilisation du matériel. Une campagne relayée sur Facebook et Twitter.
Cette guerre du Web entre Ryanair et ses pilotes nuit fortement à son image et sa réputation, Ryanair a dévoilé, le 29 juillet 2013, des résultats en baisse, qui contrastent avec un exercice 2012-2013 record. La compagnie met la chute de 21 % de son bénéfice net (à 78,1 millions d'euros) sur le compte d'une conjoncture économique difficile et évoque des éléments aussi divers que la hausse du prix du carburant ou une grève des contrôleurs aériens français en juin. Ryanair, qui affichait il n'y a pas si longtemps une santé éclatante, travers une véritable zone de turbulence
Est-ce que cette guerre d’information alimentée par des critiques internes n’aurait pas contribué en partie à cette baisse de résultat ?