Etude stratégique sur le Baclofène

 


Le Baclofène est un traitement contre l’alcoolisme qui, depuis 2008, connaît de nombreuses controverses sur son efficacité. Alors que d’importantes associations telles qu’AUBES et RESAB soutiennent le médicament depuis le début, utilisant la presse, internet et les réseaux sociaux pour une intense campagne de lobbying pro-baclofène, la position des acteurs étatiques semble, pour l’instant, plus hésitante. Favorables à une autorisation de mise sur le marché, encore aujourd’hui refusée au médicament, les autorités publiques requièrent tout de même plus d’études scientifiques pour rendre un avis définitif. Le Baclofène subit également une forte concurrence ; six autres laboratoires pharmaceutiques commercialisent des traitements contre l’alcool.
L’enjeu autour du Baclofène est important : prescrit par de nombreux médecins, plébiscité par une importante majorité de patients atteints de ce mal, il est réputé pour être le médicament le plus efficace contre la dépendance à l’alcool.
Par contraste, il représente donc également un danger économique pour les spiritueux. Ceux-ci sont dans une position ambiguë ; bien que leurs intérêts commerciaux soient menacés, ils ne peuvent pas contrer directement le médicament, par souci de réputation et d’image.
Il s’agit donc de mettre en place une stratégie d’influence indirecte pour le compte du syndicat des spiritueux (fictif) dans le but d’augmenter la controverse et susciter le doute autour du médicament.

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