Les parfumeurs du luxe français face au risque d’interdiction de certains ingrédients indispensables au secteur



En juillet 2012, la commission européenne a reçu un avis du SCCS (comité scientifique pour la santé des consommateurs) sur le potentiel degré allergène de certaines substances naturelles utilisées dans les parfums. Celles-ci concerneraient 1 à 3 % de la population européenne. En publiant une telle analyse, le comité a mis les industriels du parfum en alerte.
Les acteurs de la chaîne de production dans son ensemble sont concernés par ce texte, et parfois de manière diamétralement opposée. Ils apparaissent ainsi sur trois échiquiers différents : politique, économique et sociétal. Dès lors, l’Association française des producteurs de Parfums a besoin de bénéficier d’une véritable cartographie des acteurs en présence et de tous leurs mouvements stratégiques. En effet, leurs interactions ou inerties représentent des actions fondamentales à comprendre ou à prévoir, afin de mieux appréhender les enjeux stratégiques d’un tel texte.

Télécharger l'étude : Les parfumeurs du luxe français face au risque d’interdiction de certains ingrédients indispensables au secteur