La situation économique de la Russie : pourquoi la Russie a-t-elle échoué là où la Chine a réussi ?

 


Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’étude de la situation actuelle de la Russie et nous avons essayé de comprendre comment s’est opérée la transition de de sa forme d’état communiste vers le capitalisme à partir de la chute de l’URSS.
Afin d’apprécier les choix stratégiques de la Fédération de Russie, nous avons choisi de les mettre en parallèle avec ceux de la Chine à la même époque dont l’évolution a été spectaculaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Nous avons ainsi tenté de déceler les points de convergence et de divergence dans la manière dont ces deux pays ont géré leur transition.



A ce titre, il est intéressant de noter la montée spectaculaire de la Chine du point de vue économique et au sein de la communauté internationale au moment où la Russie s’embourbait. A l’inverse, à l’époque où la Russie occupait la place d’une superpuissance mondiale tenant tête aux Etats-Unis, la Chine était un Etat économiquement appauvri par les guerres et les famines, sans poids réel à l’international.
Il conviendra donc d’étudier comment, en l’espace d’une vingtaine d’années, l’échiquier mondial s’est inversé laissant la part belle à la Chine, aujourd’hui deuxième puissance mondiale affichant un PIB de 8 250 milliards de dollars2. Cette question en soulèvera une seconde à savoir pourquoi la Russie n’a pas su garder son rang de puissance mondiale ?
Même s’il peut paraitre paradoxal de comparer la transition politique, économique et sociale qu’ont menée la Chine et la Russie vers le capitalisme et l’économie de marché, cette comparaison n’est pourtant pas si inopportune dans la mesure où ces deux pays ont, au fil du temps, partagé des défis communs.

A titre d’illustration, Jean Géronimo3 a pu mettre en parallèle les similarités entre ces deux pays de la manière suivante : « La Russie a un espace géographique, mental et historique en propre tel qu’elle peut – comme la Chine – n’être qu’avec elle-même en autogestion : le vase clos, matrice de toute dictature ».4
En outre, bien que partageant un modèle idéologique commun au moment de la seconde guerre mondiale, la Chine et la Russie se sont cependant beaucoup différenciées au fil du temps, empruntant l’une et l’autre des chemins radicalement différents et laissant place à des régimes politiques, économiques et sociaux différents.


​Télécharger l'étude : La situation économique de la Russie : pourquoi la Russie a-t-elle échoué là où la Chine a réussi ?