Comme aux échecs, le 29 avril 2013 Nokia a lancé sur son compte Youtube une attaque ouverte audiovisuelle contre ses deux concurrents directs : les géants du Smartphone Apple et Samsung. La vidéo a été vue plus d’un million de vue dès sa première journée de mise en ligne. En agissant ainsi, Nokia profite ainsi de la guerre exacerbée entre Apple et Samsung pour lancer sa publicité provocatrice, conserver l’audience et créer le Buzz. La riposte ne s’est pas fait attendre par le biais d’un commentaire critique sur Bmftv.
Une offensive médiatique à rebond financier
La publicité de Microsoft pour le lancement de son nouveau Smartphone Nokia Lumia 920 met en scène un mariage qui dégénère. La cause, une partie de l’assistance lors de la cérémonie immortalise cet instant avec un appareil Apple, tandis que l’autre avec un Samsung. Le mariage se transforme rapidement en pugilat entre les deux camps sur un ton ironique. Seul le staff pour la cérémonie, en-dehors des invités est amusé de la scène … Et pour cause ils ont recours, eux, au nouveau Smartphone de chez Nokia (Lumia 920). La qualité du lancement d’un nouveau produit ne joue plus seulement par sa révolution technologique mais aussi par son impact médiatique.
Par le lancement de ce spot publicitaire, au-delà de l’objectif indirect de favoriser les ventes du Nokia Lumia 920, Microsoft affiche un parti pris très offensif. Suite aux différents entre Samsung et Apple, le contexte (un court métrage) « d’un mariage impossible », place l’auditeur dans un sujet d’actualité « grotesque ». L’attaque explicite « Excusez-moi, vous pouvez décaler votre énorme téléphone » d’un protagoniste utilisant un Iphone contre celui d’un utilisateur de Samsung, insiste sur la médiocrité technologique des acteurs concurrents. L’utilisation des nouveaux Nokia pour immortaliser la bagarre (simulé du mariage), place Nokia au même niveau technologique que ses deux rivaux.
Du médiatique au juridique
La guerre sans fin des brevets entre Apple et Samsung stimule l’audience en début d’année 2013. Après six mois d’étude des dossiers, la juge Lucky Koh officialise le 2 mars 2013 l’amende de 600 millions de dollars que devra verser Samsung à Apple pour l’utilisation de brevets Apple sur 14 produits. L’audience de cette affaire croît d’autant plus le 21 mars 2013 lorsqu’Apple dépose une requête afin que la firme coréenne lui verse sans tarder les 600 millions de dollars auxquels elle a été condamnée. Un mois plus tard, le Pdg d’Apple Tim Cook annonce sur son site des chiffres record au premier trimestre 2013. Malgré une comparaison ambiguë du premier trimestre 2012 sur 14 semaines avec celui du premier trimestre 2013 sur 13 semaines, l’annonce a une répercussion contraire dans la presse internationale : « Recul du bénéfice d’Apple, une première en dix ans» (cf. Le monde, Le Figaro, CNN). La bataille des résultats financiers se poursuit le 26 avril lorsque Samsung annonce pour la sortie de son nouveau Smartphone Galaxy S4 un bénéfice trimestriel record en hausse de 41% par rapport à 2012. Les médias relayent rapidement l’information, cette annonce marque un point psychologique très important pour la firme coréenne qui travaille sa notoriété en même temps que le lancement opérationnel de son nouveau produit.
Une offensive médiatique à rebond financier
La publicité de Microsoft pour le lancement de son nouveau Smartphone Nokia Lumia 920 met en scène un mariage qui dégénère. La cause, une partie de l’assistance lors de la cérémonie immortalise cet instant avec un appareil Apple, tandis que l’autre avec un Samsung. Le mariage se transforme rapidement en pugilat entre les deux camps sur un ton ironique. Seul le staff pour la cérémonie, en-dehors des invités est amusé de la scène … Et pour cause ils ont recours, eux, au nouveau Smartphone de chez Nokia (Lumia 920). La qualité du lancement d’un nouveau produit ne joue plus seulement par sa révolution technologique mais aussi par son impact médiatique.
Par le lancement de ce spot publicitaire, au-delà de l’objectif indirect de favoriser les ventes du Nokia Lumia 920, Microsoft affiche un parti pris très offensif. Suite aux différents entre Samsung et Apple, le contexte (un court métrage) « d’un mariage impossible », place l’auditeur dans un sujet d’actualité « grotesque ». L’attaque explicite « Excusez-moi, vous pouvez décaler votre énorme téléphone » d’un protagoniste utilisant un Iphone contre celui d’un utilisateur de Samsung, insiste sur la médiocrité technologique des acteurs concurrents. L’utilisation des nouveaux Nokia pour immortaliser la bagarre (simulé du mariage), place Nokia au même niveau technologique que ses deux rivaux.
Du médiatique au juridique
La guerre sans fin des brevets entre Apple et Samsung stimule l’audience en début d’année 2013. Après six mois d’étude des dossiers, la juge Lucky Koh officialise le 2 mars 2013 l’amende de 600 millions de dollars que devra verser Samsung à Apple pour l’utilisation de brevets Apple sur 14 produits. L’audience de cette affaire croît d’autant plus le 21 mars 2013 lorsqu’Apple dépose une requête afin que la firme coréenne lui verse sans tarder les 600 millions de dollars auxquels elle a été condamnée. Un mois plus tard, le Pdg d’Apple Tim Cook annonce sur son site des chiffres record au premier trimestre 2013. Malgré une comparaison ambiguë du premier trimestre 2012 sur 14 semaines avec celui du premier trimestre 2013 sur 13 semaines, l’annonce a une répercussion contraire dans la presse internationale : « Recul du bénéfice d’Apple, une première en dix ans» (cf. Le monde, Le Figaro, CNN). La bataille des résultats financiers se poursuit le 26 avril lorsque Samsung annonce pour la sortie de son nouveau Smartphone Galaxy S4 un bénéfice trimestriel record en hausse de 41% par rapport à 2012. Les médias relayent rapidement l’information, cette annonce marque un point psychologique très important pour la firme coréenne qui travaille sa notoriété en même temps que le lancement opérationnel de son nouveau produit.