Influence et réputation sur Internet – 3 questions à David Millian

David Millian, Consultant relations publiques et médias sociaux

 

réputation est pour moi au cœur des problématiques modernes de communication. D'abord parce qu'elle définit le mieux les enjeux informationnels actuels. Ensuite parce que la réputation, loin d'être un vieux terme galvaudé, s'est rappelé au bon souvenir des organisations au travers des nombreuses crises sur internet et les réseaux. Enfin, parce que malgré cette dimension web social indéniable, la réputation ne peut se résumer qu'au volet e-reputation et social média. Ce ne sont là que les points de cristallisation. La problématique, elle, est plus large.

 

 

 

Selon toi, comment vont évoluer l'influence et la réputation sur Internet dans les années à venir ?

Difficile à dire. La problématique est en constante évolution et c'est ce qui est passionnant. Une chose est certaine, certains ont commencé à sentir le vent tourner, que ce soit en entreprise ou en agence, et essayent de s'adapter. Il y a ceux qui ont les moyens d'être innovants comme McDonald's ou Coke, des pionniers, comme Open Agency créée il y a peu par Christophe Ginisty et avec qui j'ai travaillé sur la conférence Réputation War. Et il y a ceux qui vont essayer de raccrocher les wagons comme Image 7 en France (qui vient de lancer REPU7ATION avec Rentabiliweb) ou d'autres agences au Canada.

 

 

Peux-tu nous dire deux mots sur ce que tu fais en ce moment ?

Il y a deux situations. Celle où j'interviens en soutien d'agences de PR ou de lobbying qui font de la gestion d'enjeux, et celle où j'interviens directement pour le client dans le cadre d'une task force. Au Canada, mes plus gros dossiers sont actuellement liés à l’industrie du bois et au secteur minier. Ma force est sans doute ma capacité à maîtriser les enjeux de communications (incluant la sphère digitale) et d'avoir une formation d'analyste. Elle est non seulement nécessaire pour réfléchir des problématiques complexe, mais également indispensable pour  synthétiser les quantités d'informations mises aujourd'hui à disposition par les technologies.