Influence et réputation sur Internet - 3 questions à Martin Pasquier

Commençons cette série d'articles par Martin Pasquier qui, après avoir dirigé pendant 3 ans le département médias sociaux d’une agence parisienne, est désormais associé de l’agence Tesla, dont il assure le déploiement en Asie du Sud-Est depuis Singapour.

Internet et les médias sociaux ne sont pourtant pas à l'origine de ce mouvement des communautés, même s'ils l'outillent, l'amplifient, le facilitent, et permettre de nouveaux projets 100% communautaire, comme Wikipédia, ou les quelques 2,6 milliards de dollars de projets financés en 2012 par le crowdfunding. J'ai souhaité proposer dans ce chapitre comment le concept de communauté est en gestation depuis les Révolutions américaine puis française du 18e siècle, et comment, plus récemment, d'autres tendances lourdes, comme l'émancipation des individus ou la dispersion de la puissance, favorisent ce phénomène.

De la politique au financement, en passant par l'innovation ou le marketing, les exemples sont légions pour montrer que non seulement les communautés sont influentes, mais surtout, les organisations traditionnelles, Etats, grandes entreprises, associations, sont souvent dépassés par ce phénomène. La prime à ceux qui comprennent ce nouvel environnement ouvert, participatif et transversal est immense. Aux autres, en revanche, bon courage.
Selon toi, comment vont évoluer l'influence et la réputation sur Internet dans les années à venir ?

J'enfonce une porte ouverte, mais c'est véritablement le mobile qui doit guider pour le moment nos pensées.

Peux-tu nous dire deux mots sur ce que tu fais en ce moment ?

Je découvre aussi, avec la création d'une entreprise en Europe et en Asie, des différences culturelles et économiques majeures. Ici par exemple, le conseil a peu, voire pas, de valeur, toute dépense doit amener des ventes. A tel point que nous pensons développer plutôt des produits que des prestations, un peu à la manière d'une startup. Cela nous oblige à être beaucoup plus pragmatique et orienté résultat, avec, souvent, des demandes de facturation à la performance.

 

blog dédié.