Apple attaque Samsung, mais pour une fois innove

Apple va-t-elle bientôt toucher le fond ? L’entreprise de Cupertino aurait elle-même lâché des rumeurs sur la sortie d’une montre iWatch afin de contrecarrer la sortie d’un produit similaire chez son concurrent Samsung. Tim Cook semble ne pas être apte à diriger le navire depuis la disparition de Steve Jobs en 2011.
Le manque d’innovation devient clair et les mauvaises décisions s’enchaînent. Alors que la marque à la pomme pouvait se rattacher à la vision de Jobs les quelques mois suivant son décès, elle s’enlise maintenant à court d’idées. Le  « think different », qui a fait la force d’Apple au niveau de ses produits, fait aujourd’hui écho aux différents moyens qu’a la compagnie de se positionner en tant que victime.
Après les multiples procès sur des questions de brevets contre ses principaux concurrents – Google et Samsung –, la suppression des applications Google de son système iOS, le fiasco d’Apple Maps et plus récemment sa justification auprès de ses actionnaires de l’utilisation de ses fonds propres, Apple va encore plus loin et se complait dans sa position de victime en lançant une guerre de l’information contre Samsung.
Apple est bien connue pour garder jalousement ses secrets et les rumeurs transpirent par des sources hasardeuses – blogs technologiques asiatiques par exemple. Or cette fois-ci, la rumeur a été lancée sur des sites comme Bloomberg, le New York Times ou encore le Wall Street Journal. La démarche aurait pu sembler bizarre et peu conventionnelle si, quelques jours plus tard, des photos d’une montre intelligente construite par Samsung n’avaient pas fait surface.
Ce mouvement de la part de la marque à la pomme démontre deux problématiques d’intelligence économique. Premièrement, Cupertino était au courant de l’activité de son concurrent, deuxièmement, elle a répliqué en utilisant une pratique très répandue en guerre de l’information : la rumeur. Alors que Jobs n’aurait jamais approuvé une telle pratique, la démarche interroge. Apple n’aurait-elle pas confiance en son propre produit et chercherait-elle donc à se protéger contre un concurrent plus fort ? Ou bien ce mouvement serait-il le premier dans un but beaucoup plus stratégique d’attaquer Samsung ?