Quelque soit l’endroit où nous sommes sur la planète, nous tendons à avoir accès aux même informations, aux même médias, aux même outils. Ce qui est appelé société de l’information peut être défini comme un environnement dans lequel les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettent la production, la transmission et le stockage d’informations dématérialisées. Son émergence au début des années 90, notamment grâce à internet a changé le rapport des individus à l’information.
Dans ce monde numérique, la notion de frontière, d’aire géographique s’est vue transformée au regard de l’immédiateté de leur transmission et de leur accessibilité accrue. De par le spectre géographique et la population qu’elle recouvre, la société de l’information, est devenue un nouveau lieu d’influence et de pouvoir. Cette réalité fait d’elle aujourd’hui un nouveau terrain d’action de la guerre économique. Cette conflictualité n’est plus cantonnée à la sphère politique et aux Etats. Elle a vu apparaitre de nouveaux acteurs issus de la société civile et économique.
Elle a également fait émerger de nouvelles armes où la force n’est plus le maître mot. Dans un monde où l’heure est à la conquête de marché, l’information a une valeur stratégique quelque soit le rapport de force. Aujourd’hui, la société de l’information a modifié la notion de conflictualité. Là où la puissance d’un acteur était mesuré par sa capacité à soumettre l’autre par la force physique, les nouveaux vecteurs induits par cette transformation sociétaire vont être, entre autres, la capacité à maîtriser l’information à la fois produite, protégée et diffusée.
Les rapports de forces traditionnels s’en retrouvent bouleversés par ces tactiques de guérilla ou d’escarmouche informationnelle.
La société de l’information régit notre manière de fonctionner au quotidien. Les acteurs économiques ou étatiques travaillant de plus en plus en réseaux, un nouveau type d’attaque a émergé : les attaques par le contenant. Ces dernières visent à dégrader physiquement les infrastructures de l’autre pour l’affaiblir ou le paralyser. Cependant, à l’ère du web 2.0 et à la démultiplication de la vitesse de circulation des informations, un autre type de d’attaque se dessine : la guerre de l’information par le contenu. Cette guerre compromet l’attaqué par la polémique qu’il est en mesure de créer. Cette attaque a également pour but de dégrader l’image de l’adversaire et de faire réagir, en jouant sur l’émotif, utilisant, entre autre, l’opinion publique comme levier.
La société de l’information a ainsi bouleversé les rapports de force économiques et concurrentiels induisant de nouvelles menaces mais aussi de nouvelles opportunités pour chacun des acteurs.
Télécharger l'étude : Quels sont les impacts de la société de l'information sur les rapports de force économiques ?