Les deux vidéos suivantes sont des campagnes de guerre de l’information commandées à l'agence Lowe & Partners par le Ministère de la Défense de la Colombie. Elles ont pour nom Operation Christmas et Rivers of Light.
Dans la première campagne, on découvre que la forêt est un milieu propice pour communiquer avec les FARCs. Les militaire colombiens décorent des arbres en « Sapins de Noël » et placent de des senseurs pour détecter les mouvements. Ils tendent aussi des banderoles qui invitent les révolutionnaires à abandonner la lutte armée. Dans la deuxième campagne, ils exploitent ce qu’ils appellent les "autoroutes" de la forêt : les fleuves, principal moyen de communication et de transport des FARCs.
Dans le cadre de la deuxième campagne, Rivers of Light, les forces armées ont incité les familles et des proches des guérilleros à rédiger des messages et envoyer des petits cadeaux symboliques pour les inviter à se démobiliser pendant Noël. Ces messages ont été mis dans des boules de Noël transparentes pouvant flotter sur l’eau. Des hélicoptères les ont larguées « allumées » sur différents fleuves du pays à quelques kilomètres des lignes de front des FARCs. Le nombre total des messages émis s’élève à plus de six mille.
En termes de résultat, la première campagne a provoqué une augmentation de 30% dans le processus de démobilisation des guérilleros par rapport à l'année précédente.
La deuxième campagne a enregistré une hausse de 10%. Ce n'est pas énorme et l'idée semble s'épuiser avec la répétition de ce type d’opérations menées d’année en année...mais quand même.
Dans la première campagne, on découvre que la forêt est un milieu propice pour communiquer avec les FARCs. Les militaire colombiens décorent des arbres en « Sapins de Noël » et placent de des senseurs pour détecter les mouvements. Ils tendent aussi des banderoles qui invitent les révolutionnaires à abandonner la lutte armée. Dans la deuxième campagne, ils exploitent ce qu’ils appellent les "autoroutes" de la forêt : les fleuves, principal moyen de communication et de transport des FARCs.
Dans le cadre de la deuxième campagne, Rivers of Light, les forces armées ont incité les familles et des proches des guérilleros à rédiger des messages et envoyer des petits cadeaux symboliques pour les inviter à se démobiliser pendant Noël. Ces messages ont été mis dans des boules de Noël transparentes pouvant flotter sur l’eau. Des hélicoptères les ont larguées « allumées » sur différents fleuves du pays à quelques kilomètres des lignes de front des FARCs. Le nombre total des messages émis s’élève à plus de six mille.
En termes de résultat, la première campagne a provoqué une augmentation de 30% dans le processus de démobilisation des guérilleros par rapport à l'année précédente.
La deuxième campagne a enregistré une hausse de 10%. Ce n'est pas énorme et l'idée semble s'épuiser avec la répétition de ce type d’opérations menées d’année en année...mais quand même.