La suprématie informationnelle britannique sur le marché de l’investissement irakien
Après la fin de la guerre du Golf menée notamment par les États-Unis et le Royaume-Uni, la reconstruction du pays devient l’objectif principal de la coalition. Elle est estimée entre 500 et 1000 milliards de dollars et touche tous les secteurs d’activités : télécommunications, pétrole, électricité, santé, agriculture, BTP, transports, textile, chimie, pharmacie.
Dans son guide commerciale, le Département du Commerce américain ne manque pas de souligner le potentiel que représente l’Irak : “Iraq is likely to be among the fastest growing and most lucrative mid-sized markets in the world.”
Il s’agit donc pour les différentes puissances d’occuper les premières places afin de sécuriser leurs investissements. Les prés requis pour jouer un rôle déterminant dans cette conquête de marchés sont la participation à la guerre en Irak, l’aide financière à la reconstruction et la force de frappe informationnelle.
C’est sur ces trois piliers que les Britanniques assoient leur stratégie. Le principal (et unique) site traitant des informations économiques irakiennes est britannique et localisé à Londres. Les Irakiens ne disposent pas de la technicité suffisante pour la constitution d’un site aussi spécialisé et ne disposent pratiquement que de cette source d’informations pour suivre l’actualité économique de leur pays. Si la localisation du site ne prouve pas l’aspect partisan de ses publications, ce dernier se ressent notamment dans la mise en ligne de guides - particulièrement complets - d’investissement tel que “The New Iraq - Discovering Business 2013”. On trouve dans sa préface les déclarations successives de Simon Collis, Ambassadeur Britannique et de Madame la Baronne Nicholson de Winterbourne, directrice du Conseil Economique britannico-irakien.
Ce précieux guide contient des articles rédigés par des entreprises britanniques sur tous les secteurs de la reconstruction irakienne. Il s’agit là d’un outil organisant la publicité et vantant le savoir-faire britannique.
Le journal est, par ailleurs, le seul et unique partenaire “Gold Media Partner” des grandes conférences afférentes à la construction du pays. L’ “international Conference & Exhibition on Banking and Financial Services in Iraq 2012”, localisé à Londres, en constitue le parangon le plus éclatant.
www.invest-in-iraq.com
www.invest-in-iraq.com/suprematie-mediatique-britannique-sur-marche-linvestissement-irakien
Dans son guide commerciale, le Département du Commerce américain ne manque pas de souligner le potentiel que représente l’Irak : “Iraq is likely to be among the fastest growing and most lucrative mid-sized markets in the world.”
Il s’agit donc pour les différentes puissances d’occuper les premières places afin de sécuriser leurs investissements. Les prés requis pour jouer un rôle déterminant dans cette conquête de marchés sont la participation à la guerre en Irak, l’aide financière à la reconstruction et la force de frappe informationnelle.
C’est sur ces trois piliers que les Britanniques assoient leur stratégie. Le principal (et unique) site traitant des informations économiques irakiennes est britannique et localisé à Londres. Les Irakiens ne disposent pas de la technicité suffisante pour la constitution d’un site aussi spécialisé et ne disposent pratiquement que de cette source d’informations pour suivre l’actualité économique de leur pays. Si la localisation du site ne prouve pas l’aspect partisan de ses publications, ce dernier se ressent notamment dans la mise en ligne de guides - particulièrement complets - d’investissement tel que “The New Iraq - Discovering Business 2013”. On trouve dans sa préface les déclarations successives de Simon Collis, Ambassadeur Britannique et de Madame la Baronne Nicholson de Winterbourne, directrice du Conseil Economique britannico-irakien.
Ce précieux guide contient des articles rédigés par des entreprises britanniques sur tous les secteurs de la reconstruction irakienne. Il s’agit là d’un outil organisant la publicité et vantant le savoir-faire britannique.
Le journal est, par ailleurs, le seul et unique partenaire “Gold Media Partner” des grandes conférences afférentes à la construction du pays. L’ “international Conference & Exhibition on Banking and Financial Services in Iraq 2012”, localisé à Londres, en constitue le parangon le plus éclatant.
www.invest-in-iraq.com
www.invest-in-iraq.com/suprematie-mediatique-britannique-sur-marche-linvestissement-irakien