Quelle stratégie de puissance de la France dans sa relation avec l'Inde ?
Le monde est entré dans une période de bouleversement d’une durée incertaine, avec un déplacement historique de la dynamique mondiale de l’Europe vers l’AsieLPacifique : nouveau centre de gravité économique mondial (3.5 Milliards d’hommes. 40 du PIB en 2025).
L’ensemble des pays d’AsieLPacifique, EtatsLUnis compris, entendent s’inscrire dans la dynamique de croissance chinoise.
Toute la zone AsieLPacifique se réorganise autour de la montée en puissance de la Chine. Mais c’est dans la rencontre avec les visées des EtatsLUnis en AsieLPacifique que ce dilemme devient plus aigu. En effet, si de nombreux acteurs comme l’Inde partagent l’inquiétude face à l’émergence de la Chine et à la possibilité de son hégémonie dans la région, ils s’inquiètent aussi de l’avenir des relations entre Pékin et Washington. Une rivalité se profile entre les EtatsLUnis, hyperLpuissance d’aujourd’hui et la Chine aspirant au premier rang de demain. Cette situation crée un double paradoxe où chacun des joueurs se sent à la fois fort et vulnérable. Les EtatsLUnis semblent s’appuyer sur l’inquiétude chinoise pour se renforcer.
L’objectif de l’Inde est de maintenir un équilibre entre les grandes puissances pour conserver une marge de manœuvre. La France apparait peu influente dans cette région cruciale pour le futur.
Télécharger l'étude : Quelle stratégie de puissance de la France dans sa relation avec l'Inde ?