Sur le marché de la virtualisation, Citrix et Microsoft sont en concurrence avec VmWare, entreprise pionnière et leader sur le marché de la virtualisation. La virtualisation qu’il s’agisse de virtualisation de serveurs, d’applications et de postes de travail consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d’exploitation / applications sur un ou plusieurs ordinateur / serveurs. VmWare a été fondé en 1998 et est devenue une filiale d’EMC corporation depuis 2004. En 2008, selon le Cabinet Gartner, VmWare possédait 89% du marché de la virtualisation, contre 7% pour Microsoft et 2% pour Citrix. Aujourd’hui la répartition des parts de marché pour la virtualisation de serveur selon l’étude de V.index.com est la suivante, 64% pour VmWare, 16,4% Microsoft et 14,4% pour Citrix.
Citrix est une entreprise américaine créée en 1989 qui propose des technologies de virtualisation. Cette entreprise s’appuie sur une alliance avec Microsoft remontant à sa création (achat par Citrix de licence de code source OS/2 en 1989). Microsoft propose aussi des offres de virtualisation avec sa solution Hyper-V.
Citrix et Microsoft, challengers sur le marché, mettent en œuvre dans une logique du faible au fort des attaques informationnelles sur des champs d’affrontements divers (Coût de la solution, ressources et maturité des solutions…) via des vecteurs virtuels et physiques. Le salon VmWorld, salon considéré comme l’un des plus grands salons de logiciels de virtualisation organisé par VmWare, est un moment privilégié pour les attaques informationnelles.
En janvier 2008, Microsoft et Citrix annoncent l’extension de leur alliance dans le but de créer un ensemble de solutions de virtualisation permettant une large interopérabilité entre les deux technologies.
VmWare coûte beaucoup trop ». Tous les liens présents sur le site répertorient un grand nombre de bonnes raisons de préférer la solution Microsoft à la solution VmWare et redirigent vers la solution Microsoft Hyper-V. Au delà de cette action, Microsoft assure une couverture de publication sur des blogs comme Networkworld, blog ZDnet, Channelmarker, Dcsblog. Mais Microsoft n’est pas encore prêt pour présenter une réelle offre concurrente.
Lors du VmWorld 2009, suite aux actions de ces concurrents lors du VmWorld 2008, VmWare répond de manière forte en imposant des règles plus strictes, réponse typique de l’acteur en position dominante. Ces nouvelles règles visent à limitation de la concurrence autour et sur le salon. L’accord pour les exposants est devenu le suivant : les produits exposés au salon doivent être complémentaires aux produits VmWare et ses technologies, les fournisseurs concurrents pourront y exposer. Les exposants ont été interdits de promouvoir la concurrence dans les 50 miles autour de VmWorld les jours qui ont précédés la conférence, Citrix par exemple n’a pas pu organiser une réunion dans un hôtel près du Moscone Center, où se tient VmWorld, car les hôtels ont l’interdiction de louer des installations à des concurrents de VmWare. VmWare a aussi demandé à Citrix de reporter le lancement d’un produit pour qu’il ne se chevauche pas avec VmWorld. Dans le salon les employés des concurrents (Microsoft et Citrix) ont été obligés de rester dans les limites de leurs stands. De plus, Microsoft a eu un stand pour exposer mais n’a pas été autorisé à montrer les produits en concurrence avec VmWare Kit. En effet, selon les spécialistes, Citrix et Microsoft ont désormais de quoi répondre à l’offre du leader (solutions matures), qui ne pouvait probablement pas prendre un risque aussi grand et amener ses propre clients vers la concurrence.
Les deux autres protagonistes se mettent alors en position de victime, pour Citrix « VmWorld devenu un événement exclusif dirigé par un seul fournisseur. Il a le droit de modifier les règles de la manière dont il le souhaite. Si les clients veulent assister à un événement plus ouvert, ils doivent le demander à VmWare ou ne pas assister aux événements qui restreignent la concurrence ». Pour Microsoft : « en bref, c’est leur spectacle, mais ce n’est pas un spectacle de l’industrie, et ils fixent les règles »
site commun, avec une offre commune baptisée « Rescue from VmWare VDI » qui offre 500 licences gratuites à tout client VmWare déçu et pour ceux qui n’ont pas essayé du VmWare une offre de départ pour 28 dollars par utilisateur. La coordination des attaques visent clairement à renverser VmWare de sa position de leader de la virtualisation. Citrix et Microsoft s’attaquent donc directement au portefeuille client de VmWare. De plus Citrix propose désormais une console d’administration gratuite (Xencenter) et lance Citrix Essentials (suite d’administration) qui pourra être décliné en deux versions Xenserver et Hyper-V (Solution de Microsoft). Pour Citrix il s’agit de donner le logiciel de virtualisation (contrairement à VmWare) et de vendre des logiciels d’administration (logiciels à fortes valeurs ajoutée). Cela vise à se positionner en asymétrie par rapport à l’offre de VmWare (couts de licence), la motivation de la plupart des projets de virtualisation est de nature financière. La nouvelle offre de Citrix vise à la fin de la Vtaxe de VmWare, Vtax terme inventé par les clients pour signifier leur mécontentement lors du changement de licencing. Simon Crosby, Directeur technique de Citrix parle de « V dictature ». Entre 2008 et 2009, Microsoft tout comme Citrix grignotent rapidement des part de marché à VmWare : VmWare progresse de 19% Microsoft de 215% et Citrix de 290%.
entreprise .
Les attaques informationnelles de Citrix et Microsoft paraissent être coordonnées et au service d’une stratégie à long terme. Le renforcement de l’alliance entre Microsoft et Citrix dans le monde la virtualisation, vise clairement le fort et leader sur le marché de la virtualisation : VmWare.
SLC