Preuve de désinformation mal exploitée par les Russes

Le site zebrastationpolaire.over-blog.com a rendu compte le 5 février 2012 d’un flagrant délit de désinformation à propos des manifestations russes anti-Poutine. Le quotidien français Le Parisien a illustré un article sur le sujet en se trompant de photo car il montre en réalité une manifestation pro-Poutine. Voici les termes utilisés par les commentateurs russes pour commenter cette faute professionnelle :
« L'ignorance insondable des journalistes Français sur la situation en Russie fait l'objet d'un article ou " Le Parisien.fr " est mis en exergue : Dans un article parlant de " 120 000 manifestants anti-Poutine à Moscou ", cette feuille de chou montrait une photo de la manifestation de ....Poklonaya Gora avec des pancartes ou l'on peut lire " POUTINE NOTRE PRÉSIDENT ! " et " QUI D'AUTRE SINON LUI !
Cet incident illustre une fois de plus la manière frontale et peu efficace dont les Russes exploitent ce qui est un flagrant délit de faute professionnelle. Les auteurs de cette citation réagissent au premier degré et exploitent mal cette « preuve » en termes d’art de la polémique. Au lieu de stigmatiser les journalistes du Parisien, ils auraient pu adopter une attitude plus démonstrative : les photos détournées sur les évènements en Russie sont un phénomène récurrent en France comme dans d’autres pas d’Europe. Cette répétition d’erreurs finit par susciter des interrogations. Il n’est pas interdit de faire un rapprochement avec des manipulations passées comme celles qui ont été démontrées lors des manifestations au Tibet en mars 2008 (large diffusion de photos de policiers népalais réprimant des manifestants et présentés en légende comme des policiers chinois).