Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google et sa filiale française pour abus de position dominante. L'entreprise française Bottin Cartographes avait poursuivi Google en justice en accusant la firme américaine Google de fausser la concurrence car le service Google Maps offre des services gratuits aux entreprises. Le tribunal a condamné Google à verser 500.000 euros de dommages et intérêts à l'entreprise de cartographie française et a infligé une amende 15.000 euros. Cette sanction n’aura aucun impact financier sur Google mais constitue un premier avertissement symbolique. Comme le souligne très justement le site Numerama, Google a été condamné « parce qu'il a abusé de sa position ultra-dominante sur le marché des moteurs de recherche pour imposer son service, la gratuité n'étant qu'un instrument parmi d'autres utilisés pour anéantir la concurrence. »
Ce bras de fer judiciaire se terminera en cours de cassation. La procédure est donc loin d’être terminée. Google jour gros dans cette affaire. Il s’agit là d’un cas typique de combat économique pour éviter l’écrasement des entreprises françaises positionnées sur le marché de l’offre d’information. La justice française joue dans ce dossier un rôle essentiel. Il s’agit là d’un cas d’école de compétition informationnelle puisque le système de domination Google fausse la concurrence et brise la compétitivité des start up françaises qui essaient d’être innovantes et qui offrent des services alternatifs souvent plus performants que la méthode de recherche très simpliste et peu performante développée par Google. Il est inquiétant que la grande majorité des étudiants du niveau Bac +5 en France en soit resté à l’usage de Google.
Ce bras de fer judiciaire se terminera en cours de cassation. La procédure est donc loin d’être terminée. Google jour gros dans cette affaire. Il s’agit là d’un cas typique de combat économique pour éviter l’écrasement des entreprises françaises positionnées sur le marché de l’offre d’information. La justice française joue dans ce dossier un rôle essentiel. Il s’agit là d’un cas d’école de compétition informationnelle puisque le système de domination Google fausse la concurrence et brise la compétitivité des start up françaises qui essaient d’être innovantes et qui offrent des services alternatifs souvent plus performants que la méthode de recherche très simpliste et peu performante développée par Google. Il est inquiétant que la grande majorité des étudiants du niveau Bac +5 en France en soit resté à l’usage de Google.