Le nouveau visage du pouvoir tunisien

L’arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie a des conséquences bien visibles sur le fonctionnement de l’appareil d’Etat. Les délégations étrangères privées qui se rendent à Tunis ont la surprise de voir les habitudes changer. Désormais, un « barbu » assiste à chaque réunion dans tous les services administratifs et influence le comportement de l’interlocuteur habituel tunisien avec qui les entreprises françaises étaient en relation. Les islamistes exercent une telle pression psychologique qu’il est mis fin aux pratiques de convivialité comme l’apéritif servi à la fin d’un rendez-vous d’affaires. La reprise en main est intéressante à suivre étape par étape. Dans la rue, les femmes qui ne sont pas voilées sont interpelées par des personnes dans la rue qui les critiquent de s’afficher ainsi. Une régression semble s’amorcer par rapport aux principes laïcs imposés par l’ancien régime.
La côte touristique tunisienne n’est pas touchée par le phénomène. Les islamistes ont besoin des rentrées d’argent provenant du tourisme d’origine européenne et les investisseurs saoudiens aussi. Si les islamistes ont mis fin pour l’instant au régime des commissions imposées par la famille Ben Ali, les craintes de spoliation des biens français et en particulier des entreprises françaises commencent à se faire sentir.
Le voisin algérien qui n’est jamais en reste dans ce genre d’histoire a récemment fait très fort dans le domaine. Le gouvernement algérien a publié récemment un  décret qui rend anonyme les biens fonciers et immobiliers détenus par des Français sur le cadastre algérien. Les détenteurs français de biens en Algérie doivent activer un contact algérien dans un délai très court pour présenter les preuves juridiques de leurs droits de propriété afin qu’ils soient enregistré sur le cadastre algérien. Il est bon de rappeler que les islamistes ne sont pas encore au pouvoir en Algérie.