La base d’appui chinoise à Châteauroux

Voici une communication qui mérite toute notre attention. Le maire de Châteauroux, Jean-François Mayet a reçu, le 22 novembre 2011, une délégation de deux entrepreneurs chinois venus visiter les équipements de La Martinerie et le site d'Ozans. Cette délégation est également passée à Paris pour être reçue à l'Élysée avec d'autres acteurs économiques chinois.
Le projet de zone d'activités, présenté lors d'une conférence de presse pendant la visite d’État du président chinois Hu Jintao en 2010, devrait voir le jour d'ici 5 ans. Il a, pour le moment, intéressé une dizaine de sociétés chinoises, qui envisagent de s'implanter à proximité du site en attendant son ouverture.
Les travaux devraient démarrer fin 2011 sur 850 hectares, dont 500 font partie d'une zone militaire longtemps occupée par des troupes américaines faisant partie de l'Otan, aujourd'hui en voie de reconversion. Il y a un aéroport en friche et des bâtiments militaires gigantesques pouvant accueillir les entreprises chinoises.
Le "Châteauroux Business District" est porté par un promoteur franco-chinois, la Société Sino-française de développement économique de Châteauroux (Sfdec 60% de capitaux chinois et 40% de capitaux français), et par les collectivités (l'Indre, le Centre et la communauté d'agglomération de Châteauroux).
L'ensemble industriel sera destiné à des industries chinoises de pointe (high-tech, nouveaux matériaux) qui utiliseront des composants importés de Chine et une main-d’œuvre principalement française.
"C'est un projet qui permettra aux entreprises chinoises de mieux se développer sur le marché européen par cette porte d'entrée", estime Junqing Lu, président de la Webca, fédération patronale regroupant les 500 entreprises les plus riches de Chine.
Les produits seront vendus en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et l'implantation de filiales dans la zone permettra d'"être à l'abri des actes protectionnistes", comme le rappelle la plaquette destinée aux investisseurs.
Le projet va pouvoir bénéficier des aides de l’État auxquelles s'ajouteront les contributions des collectivités locales, et notamment des terrains et leurs aménagements estimés à quelque 100 millions d'euros.
Gageons que l’attractivité de notre territoire ne se traduise pas par une opération de pur court terme qui crée un cheval de Troie et non un échange harmonieux et gagnant entre l’économie de nos deux pays.

http://chineconquerante.com/2011/03/19/implantation-d’entreprises-chinoises-a-chateauroux
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/05/942262-quand-des-entreprises-chinoises-delocalisent-a-chateauroux.html
http://www.contre-info.com/chateauroux-tete-de-pont-de-linvasion-chinoise
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Diaporamas/Officialisation-de-la-venue-des-Chinois-a-Chateauroux#/var/plain_site/storage/images/nouvelle-republique.fr/actualite/diaporamas/officialisation-de-la-venue-des-chinois-a-chateauroux/image40.jpg/11975410-1-fre-FR/Image40_diapositive_normal.jpg
http://videos.tf1.fr/jt-20h/bientot-une-zone-d-activite-franco-chinoise-a-chateauroux-6128801.html
http://fr-fr.facebook.com/notes/marilyne-hariti/les-chinois-à-chateauroux/232787483452753