Les entreprises américaines réinventent le patriotisme économique

Opportunity Finance Network.  Les Américains ne manquent pas de créativité en la matière. Cette ONG a pour objectif de soutenir financièrement les petites et moyennes entreprises américaines à l’image du BENS dont la mission est de soutenir les grandes entreprises dans la conquête des marchés étrangers. Starbucks a donné l’exemple pour les dons à cette cause patriotique en versant 5 millions de dollars.
Starbucks n’est pas la seule entreprise à agir ainsi. Le fabricant de glaces Ben & Jerry’s emboite le pas en reprenant le slogan Occupy sur son site Internet. La direction de Ben & Jerry’s, constate et analyse les causes de l’appauvrissement des Etats-Unis. L’entreprise affiche même à ce propos un langage militant qui dénonce l’inégalité, ce qui n’est pas courant dans la vision traditionnelle du business d’outre-Atlantique. L’argument le plus agressif mis en ligne par les communicants de Ben & Jerry’s porte sur le chômage : près de 14 millions de personnes ne travaillent pas dont plus de 25% des jeunes et une proportion importante d’afro-américains.