Je ne regarderai plus jamais une Toyota comme avant… Dès que je vois son sigle, j’entends maintenant le bruit d’un corps d’enfant écrasé. Eh oui, comme plus de 620 000 d’entre vous (rien que sur YouTube) j’ai vu le spot publicitaire détourné du petit Dark Vador tentant d’exercer La Force sur une Toyota.
Qu’est-ce qui explique ce succès ? Certainement le succès de la publicité parodiée : le clip original comptabilise plus de 38 millions de vues. Citons encore l’appétence des internautes pour Star Wars, les pubs détournées et l’humour, bien sûr. Mais surtout le talent de son auteur, le canadien Martin Plourde qui a su depuis son ordinateur personnel toucher le talon d’Achille du grand groupe Toyota.
Car la démonstration est imparable : le clip se termine par la mort du petit Dark Vador, percuté par la Toyota à la pédale d’accélération bloquée. Mais au contraire du sanguinolent détournement de pub KitKat par Greenpeace, ici pas d’appesantissement sur une scène sordide. A contraire, au moment crucial un bandeau noir apparaît avec : « Toyota (même police et couleur que la marque) unintended acceleration problem » suivi de l’amusant « a mystery stronger than THE FORCE ». Ne reste de cette scène que le bruitage, à mi-chemin entre le comique et le tragique. Alors que l’antipub Greenpeace m’avait écœurée, me rendant KitKat peu sympathique et Greenpeace pas beaucoup plus (je n’avais même pu la visionner jusqu’au bout pour comprendre ce qui était dénoncé), ici Martin Ploured (le réalisateur de cette vidéo) m’a mis entièrement de son côté, pour rire avec lui de Toyota et des ces pubs aux contours trop lissés.
Habituellement les détournements de pub visent à ridiculiser la marque émettrice. Ici la cible n’est pas Volkswagen mais d’abord Toyota, ainsi que les codes publicitaires. Comme toute parodie, elle colle presque parfaitement au clip original : même durée, scènes semblables, thèmes communs (la poupée, la goûter, l’arrivée de papa…). Et pourtant une note dissonante est présente dès les toutes premières secondes du clip : dans la parodie, la contre-plongée révèle subtilement et immédiatement le caractère très inquiétant du petit Dark Vador. Martin Plourde annihile l’image publicitaire idéale de la famille Nivéa (ou Kinder) à la maison parfaite aussi propre et lisse que ses habitants. Le petit Dark Vador est devenu un odieux petit garçon et les parents, totalement impuissants, frisent l’hystérie. Ici, pas de regard complice et attendri entre époux. Martin Plourde recrée des scènes à mi distance de notre quotidien à tous et du film d’horreur (notons au passage la belle reproduction de la scène de l’exorciste sur une poupée). Idem pour les décors ; Martin Plourde nous fait passer d’un pub pour Ikéa à une maison plus réelle : la force s’exerce sur les poubelles, les WC ; le frigo est rempli de magnets (n’oubliez pas de cliquer au passage sur la photo de la petite sœur pour faire connaissance avec l’inénarrable petite Anne-Sophie).
Alors que circulent tant de mauvaises parodies de publicité, il a fallu que celle-ci tombe sur Toyota… Pourquoi ? Martin Plourde est-il un dangereux activiste anti-Toyota ? Non. Il m’a même confié qu’il achèterait certainement une Toyota s’il devait acquérir une voiture. Pourquoi donc a-t-il passé deux semaines à réaliser ce clip (les effets spéciaux, c’est long…) ? Pour se faite connaître ? Peut-être. Mais on sait que ces vidéos circulent librement sur la toile et sont donc souvent déconnectées de leur réalisateur. L’augmentation du nombre d’abonnés à la chaîne Youtube ViolentBroccoli n’a pas été extraordinaire, et le succès de cette vidéo n’a pas suffi à lui procurer le statut de partenaire Youtube. Alors ?... L’auteur reconnaît un concours de circonstances : le clip originel lui plaisait, il avait envie de parodier une pub, et le rebondissement fin février 2011 de l’affaire Toyota a achevé de l’inspirer. Voilà le fin mot de l’histoire : l’heureuse rencontre entre un parodiste talentueux et une marque à la communication de crise défaillante depuis 2003.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas grand-chose d’intéressant à suivre du côté de la communication de Toyota. En revanche je vous invite à surveiller la chaîne de Martin Plourde sur YouTube : ViolentBroccoli… Là, c’est sûr, il va y avoir du « beau, du lourd, du neuf » !
Cécile Harbulot
NB1 : merci à Martin Plourde d’avoir répondu aussi rapidement et exhaustivement à mes questions sur son clip.
NB2 : le clip parodié est en page d’accueil du site.
Qu’est-ce qui explique ce succès ? Certainement le succès de la publicité parodiée : le clip original comptabilise plus de 38 millions de vues. Citons encore l’appétence des internautes pour Star Wars, les pubs détournées et l’humour, bien sûr. Mais surtout le talent de son auteur, le canadien Martin Plourde qui a su depuis son ordinateur personnel toucher le talon d’Achille du grand groupe Toyota.
Car la démonstration est imparable : le clip se termine par la mort du petit Dark Vador, percuté par la Toyota à la pédale d’accélération bloquée. Mais au contraire du sanguinolent détournement de pub KitKat par Greenpeace, ici pas d’appesantissement sur une scène sordide. A contraire, au moment crucial un bandeau noir apparaît avec : « Toyota (même police et couleur que la marque) unintended acceleration problem » suivi de l’amusant « a mystery stronger than THE FORCE ». Ne reste de cette scène que le bruitage, à mi-chemin entre le comique et le tragique. Alors que l’antipub Greenpeace m’avait écœurée, me rendant KitKat peu sympathique et Greenpeace pas beaucoup plus (je n’avais même pu la visionner jusqu’au bout pour comprendre ce qui était dénoncé), ici Martin Ploured (le réalisateur de cette vidéo) m’a mis entièrement de son côté, pour rire avec lui de Toyota et des ces pubs aux contours trop lissés.
Habituellement les détournements de pub visent à ridiculiser la marque émettrice. Ici la cible n’est pas Volkswagen mais d’abord Toyota, ainsi que les codes publicitaires. Comme toute parodie, elle colle presque parfaitement au clip original : même durée, scènes semblables, thèmes communs (la poupée, la goûter, l’arrivée de papa…). Et pourtant une note dissonante est présente dès les toutes premières secondes du clip : dans la parodie, la contre-plongée révèle subtilement et immédiatement le caractère très inquiétant du petit Dark Vador. Martin Plourde annihile l’image publicitaire idéale de la famille Nivéa (ou Kinder) à la maison parfaite aussi propre et lisse que ses habitants. Le petit Dark Vador est devenu un odieux petit garçon et les parents, totalement impuissants, frisent l’hystérie. Ici, pas de regard complice et attendri entre époux. Martin Plourde recrée des scènes à mi distance de notre quotidien à tous et du film d’horreur (notons au passage la belle reproduction de la scène de l’exorciste sur une poupée). Idem pour les décors ; Martin Plourde nous fait passer d’un pub pour Ikéa à une maison plus réelle : la force s’exerce sur les poubelles, les WC ; le frigo est rempli de magnets (n’oubliez pas de cliquer au passage sur la photo de la petite sœur pour faire connaissance avec l’inénarrable petite Anne-Sophie).
Alors que circulent tant de mauvaises parodies de publicité, il a fallu que celle-ci tombe sur Toyota… Pourquoi ? Martin Plourde est-il un dangereux activiste anti-Toyota ? Non. Il m’a même confié qu’il achèterait certainement une Toyota s’il devait acquérir une voiture. Pourquoi donc a-t-il passé deux semaines à réaliser ce clip (les effets spéciaux, c’est long…) ? Pour se faite connaître ? Peut-être. Mais on sait que ces vidéos circulent librement sur la toile et sont donc souvent déconnectées de leur réalisateur. L’augmentation du nombre d’abonnés à la chaîne Youtube ViolentBroccoli n’a pas été extraordinaire, et le succès de cette vidéo n’a pas suffi à lui procurer le statut de partenaire Youtube. Alors ?... L’auteur reconnaît un concours de circonstances : le clip originel lui plaisait, il avait envie de parodier une pub, et le rebondissement fin février 2011 de l’affaire Toyota a achevé de l’inspirer. Voilà le fin mot de l’histoire : l’heureuse rencontre entre un parodiste talentueux et une marque à la communication de crise défaillante depuis 2003.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas grand-chose d’intéressant à suivre du côté de la communication de Toyota. En revanche je vous invite à surveiller la chaîne de Martin Plourde sur YouTube : ViolentBroccoli… Là, c’est sûr, il va y avoir du « beau, du lourd, du neuf » !
Cécile Harbulot
NB1 : merci à Martin Plourde d’avoir répondu aussi rapidement et exhaustivement à mes questions sur son clip.
NB2 : le clip parodié est en page d’accueil du site.