iA l’heure de l’authentique, du bio et de la labellisation des produits sous couvert médiatique d’intoxication, d’incertitudes, d’insecticides et produits dangereux, certains prendront le temps de connaître les compositions ou l’origine de certain produit, qui plus ai alimentaire.
Une fois passées les notions chimiques et codes standards inhérents aux stabilisants, colorants et autres conservateurs, vous serez peut être surpris de tomber sur le terme « fabriqué en RPC » (par exemple sur les bocaux d’haricots verts Carrefour) là où d’autres conserves sont nommées UE ou France. Que signifie ce terme ? L’expression « c’est du chinois » prendra ici tout son sens ! RPC correspond aux initiales de République Populaire de Chine. Lorsque le distributeur ne lésine pas sur les publicités, il économise deux caractères pour mieux informer sont client… Pourquoi se jouer de cela et ne pas apporter un message clair s’affirmant de l’origine de ses produits ? La stratégie de l’ignorance permettrait-elle à certains clients de ne pas faire pencher la balance vers un autre produit et d’associé Carrefour aux risques sanitaires sous fond « d’huiles de cuisine recyclées, des œufs teintés avec des colorants nocifs, des champignons cancérigènes, du tofu (pâte de soja) contrefait ou du vin frelaté. » (Source AFP 13.04.2011)
Il serait peut être temps que nos politique, mettent « les pieds dans nos plats », en exigeant l’information claire de ce que nous avons dans nos assiettes. Comment pourrons nous, maintenir notre confiance envers des compagnies usant de subterfuge commerciale ! Quels autres termes nous caches la réalité… Si le bio n’est pas totalement bio et le made in France fabriquer pour 90% à l’étranger, la stratégie de la transparence, tant dans la politique que dans l’assiette, n’est encore pas pour demain…
Une fois passées les notions chimiques et codes standards inhérents aux stabilisants, colorants et autres conservateurs, vous serez peut être surpris de tomber sur le terme « fabriqué en RPC » (par exemple sur les bocaux d’haricots verts Carrefour) là où d’autres conserves sont nommées UE ou France. Que signifie ce terme ? L’expression « c’est du chinois » prendra ici tout son sens ! RPC correspond aux initiales de République Populaire de Chine. Lorsque le distributeur ne lésine pas sur les publicités, il économise deux caractères pour mieux informer sont client… Pourquoi se jouer de cela et ne pas apporter un message clair s’affirmant de l’origine de ses produits ? La stratégie de l’ignorance permettrait-elle à certains clients de ne pas faire pencher la balance vers un autre produit et d’associé Carrefour aux risques sanitaires sous fond « d’huiles de cuisine recyclées, des œufs teintés avec des colorants nocifs, des champignons cancérigènes, du tofu (pâte de soja) contrefait ou du vin frelaté. » (Source AFP 13.04.2011)
Il serait peut être temps que nos politique, mettent « les pieds dans nos plats », en exigeant l’information claire de ce que nous avons dans nos assiettes. Comment pourrons nous, maintenir notre confiance envers des compagnies usant de subterfuge commerciale ! Quels autres termes nous caches la réalité… Si le bio n’est pas totalement bio et le made in France fabriquer pour 90% à l’étranger, la stratégie de la transparence, tant dans la politique que dans l’assiette, n’est encore pas pour demain…