Lorsque l’on pense aux États-Unis on pense presque instantanément à la puissance de feu économique.
C’est l’histoire du modèle de développement américain avec d’un côté un duo gagnant que sont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), et de l’autre côté nos quelques 750 000 enfants français scolarisés en CP chaque année. Le lien ? Les firmes américaines d’hygiène bucco-dentaire.
Preuve sera faite que le fameux « Think global, make local » est respecté une fois de plus.
Telle que définie sur son site internet www.ufsbd.fr , l’UFSBD à travers ses 21 régions et 101 UFSBD Départementales, a pour objet de susciter, d’animer, et de coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France depuis 1966. Elle collabore étroitement avec l’OMS car l’UFSBD est aussi Centre Collaborateur de l’OMS depuis de longues années. Par conséquent, elle est mandatée pour assurer le développement, l’implantation et l’évaluation de méthodes relatives à l’identification de nouvelles stratégies ciblant le rôle des éducateurs dans le domaine de la santé bucco-dentaire primaire, et promouvoir et évaluer des programmes pilotes d’éducation en santé bucco-dentaire. Comprenons actions de sensibilisation et de prévention d’hygiène bucco-dentaire auprès d’enfants. Le site internet de l’OMS www.who.int rappelle que cette institution compte environ 800 centres collaborateurs dans plus de 80 pays soutenant ses programmes. L’OMS suit les actions de l’UFSBD puisqu’elle a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible.
Oui mais avec des produits américains sur l’échiquier mondial, européen, français ?
Les 750 000 enfants français ont ainsi pu être la cible de firmes américaines spécialisées dans la santé bucco-dentaire depuis 1966, soit pendant 45 ans. Cela représente une cible d’environ 33 750 000 enfants uniquement pour la France. Plus de la moitié de la population française actuelle! En sachant que l’UFSBD a décrété que la consommation annuelle de dentifrice doit être de 4 tubes, alors nous avons une idée des stocks de dentifrices écoulés…
A en croire les associations visibles UFSBD-Colgate ou UFSBD-Fluocaril (P&G), on peut supposer des liens très forts entre des fabricants de produits bucco-dentaires américains et l’UFSBD pour la France. Étonnamment, il ne semble pas exister de partenariat UFSBD-Arthrodont de l’entreprise castraise Pierre Fabre… Arthrodont n’est pas un inconnu sur ce marché. Pourtant il n’est même pas cité alors qu’il est 2nd sur le marché avec 12,3% du marché des dentifrices en valeur (source IMS Health, juin 2008), 3ème du marché selon Nielsen (septembre 2008) et 1er sur le segment des gencives sensibles avec 30% de parts de marché (Cf. Pharmacien Manager, février 2009)?
Cette impression est confirmée lorsque nous cherchons à prendre connaissance de la « cartographie des marques par secteur » sur Wikipedia. Cette cartographie liste 2 453 marques ou noms de société avec en correspondance le nom du groupe qui en est propriétaire ou qui les contrôle.
Le constat est bluffant. Sur 16 marques citées du secteur bucco-dentaire vérifiées en 2008, 8 sont américaines ! Seul Email Diamant représente la France mais problème…lorsque l’on clique sur Email Diamant apparait alors une nouvelle page Wikipedia indiquant au lecteur qu’Email Diamant est une marque de dentifrice française créée en 1893 par un couple en copiant une formule d’un chimiste américain du nom de John Walton. Au fait, le fondateur de Wikipedia est de quelle nationalité déjà ?
L’OMS, en tant qu’institution spécialisée de l’ONU pour la santé, et les producteurs américains dans la santé bucco-dentaire, sont-ils la preuve du modèle d’expansion économique américain dont le développement de leurs produits est réalisé par l’intermédiaire d’organisations relais légitimes, possédant son propre canal de distribution et historiquement implantées à travers le monde ? Si c’est le cas, que pouvons-nous faire sous le rouleau compresseur américain ?
C’est l’histoire du modèle de développement américain avec d’un côté un duo gagnant que sont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), et de l’autre côté nos quelques 750 000 enfants français scolarisés en CP chaque année. Le lien ? Les firmes américaines d’hygiène bucco-dentaire.
Preuve sera faite que le fameux « Think global, make local » est respecté une fois de plus.
Telle que définie sur son site internet www.ufsbd.fr , l’UFSBD à travers ses 21 régions et 101 UFSBD Départementales, a pour objet de susciter, d’animer, et de coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France depuis 1966. Elle collabore étroitement avec l’OMS car l’UFSBD est aussi Centre Collaborateur de l’OMS depuis de longues années. Par conséquent, elle est mandatée pour assurer le développement, l’implantation et l’évaluation de méthodes relatives à l’identification de nouvelles stratégies ciblant le rôle des éducateurs dans le domaine de la santé bucco-dentaire primaire, et promouvoir et évaluer des programmes pilotes d’éducation en santé bucco-dentaire. Comprenons actions de sensibilisation et de prévention d’hygiène bucco-dentaire auprès d’enfants. Le site internet de l’OMS www.who.int rappelle que cette institution compte environ 800 centres collaborateurs dans plus de 80 pays soutenant ses programmes. L’OMS suit les actions de l’UFSBD puisqu’elle a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible.
Oui mais avec des produits américains sur l’échiquier mondial, européen, français ?
Les 750 000 enfants français ont ainsi pu être la cible de firmes américaines spécialisées dans la santé bucco-dentaire depuis 1966, soit pendant 45 ans. Cela représente une cible d’environ 33 750 000 enfants uniquement pour la France. Plus de la moitié de la population française actuelle! En sachant que l’UFSBD a décrété que la consommation annuelle de dentifrice doit être de 4 tubes, alors nous avons une idée des stocks de dentifrices écoulés…
A en croire les associations visibles UFSBD-Colgate ou UFSBD-Fluocaril (P&G), on peut supposer des liens très forts entre des fabricants de produits bucco-dentaires américains et l’UFSBD pour la France. Étonnamment, il ne semble pas exister de partenariat UFSBD-Arthrodont de l’entreprise castraise Pierre Fabre… Arthrodont n’est pas un inconnu sur ce marché. Pourtant il n’est même pas cité alors qu’il est 2nd sur le marché avec 12,3% du marché des dentifrices en valeur (source IMS Health, juin 2008), 3ème du marché selon Nielsen (septembre 2008) et 1er sur le segment des gencives sensibles avec 30% de parts de marché (Cf. Pharmacien Manager, février 2009)?
Cette impression est confirmée lorsque nous cherchons à prendre connaissance de la « cartographie des marques par secteur » sur Wikipedia. Cette cartographie liste 2 453 marques ou noms de société avec en correspondance le nom du groupe qui en est propriétaire ou qui les contrôle.
Le constat est bluffant. Sur 16 marques citées du secteur bucco-dentaire vérifiées en 2008, 8 sont américaines ! Seul Email Diamant représente la France mais problème…lorsque l’on clique sur Email Diamant apparait alors une nouvelle page Wikipedia indiquant au lecteur qu’Email Diamant est une marque de dentifrice française créée en 1893 par un couple en copiant une formule d’un chimiste américain du nom de John Walton. Au fait, le fondateur de Wikipedia est de quelle nationalité déjà ?
L’OMS, en tant qu’institution spécialisée de l’ONU pour la santé, et les producteurs américains dans la santé bucco-dentaire, sont-ils la preuve du modèle d’expansion économique américain dont le développement de leurs produits est réalisé par l’intermédiaire d’organisations relais légitimes, possédant son propre canal de distribution et historiquement implantées à travers le monde ? Si c’est le cas, que pouvons-nous faire sous le rouleau compresseur américain ?