Les trophées à inventer des faux amis de l’agriculture française

Le Grand Prix de l’idiot utile
Prix décerné à une personne, ou un organisme, qui a relayé à l’insu de son plein gré une campagne intentionnellement anti-européenne.
Les nominés sont :
- M. X, (Romancier)
A appelé sur son blog à signer la pétition « L’Europe est vache avec l’Afrique », lancée dans une phase sensible des négociations à l’OMC.
- M. Y, (homme politique, ancien animateur TV)
A imposé la consommation d’eau chlorée dans les cantines scolaires de sa ville car une étude financée par le PewTrust a conclu que celle-ci, mise en bouteille exclusivement aux USA, était meilleure pour la santé.
- Coordination pour l’Ethique et la Morale
A organisé un colloque international, financé à 100% sur fonds publics à hauteur de 300 000 €, réunissant 100 participants français (hors intervenants et organisateurs), pour tenter de démontrer à partir de modèles économétriques, le bien fondé des campagnes d’opinion anti-européennes. A conclut que les modèles économétriques n’étaient sans doute pas le bon outil….
- Mme N (sociologue)
A lancé un programme de recherche pour démontrer que les européens avaient l’obligation morale des respecter le bien être animal, mais que cette obligation ne devait pas s’appliquer dans les pays non européens, le « référentiel de valeur et le cadre des représentations » étant différents.

Le Prix de « la main un peu trop visible »
Prix décerné à une personne ou un organisme qui a orchestré la meilleure campagne hostile à l’agriculture européenne
Les nominés sont :
- Organisation X
Déjà gagnant l’an passé avec sa campagne « l’Europe plume l’Afrique », lancé à 3 mois de la conférence interministérielle de l’OMC à Honk Kong, le CFSI remet ça cette année avec « l’Europe est vache avec l’Afrique », à trois mois de la prochain conférence interministérielle… on ne change pas une formule qui marche !
- Organisation Y (producteurs de soja américain)
A financé une étude et orchestré sa diffusion dans les médias, visant à démontrer les méfaits de la consommation de lait « pour les femmes enceintes et les enfants ».

Le Prix Spécial du transfuge
Prix décerné à une personnalité européenne, anciennement responsable d’intérêts européens, ayant décidé de défendre des intérêts hostiles à l’Europe.
Les nominés sont :
- M. P
Ancien directeur au sein de la DG X de la Commission européenne, chargé de l’élaboration des normes de conditionnalité, nommé responsable du Bureau bruxellois des producteurs US.
- Mme Z
Ancienne responsable du dossier OGM à la Commission, nommée responsable des « relations parties prenantes » chez Monsanto.