Les moteurs électriques : nouvelle gabegie polluante sous couvert de protection de l’environnement ?
« Je reviens de Corée où je suis allé visiter le cru 2011 du salon « Seoul Motor Show ». Cette année, se sont une fois de plus les voitures à moteur électriques « fuel cells » qui étaient à l’honneur. Les constructeurs nous garantissent efficacité et prix abordables pour une pollution très faible. On ne voit pratiquement pas la différence avec une version essence équivalente et le confort au volant est très appréciable.
La notion de « pollution très faible » a créé une mini polémique ici, de l’autre côté du Pacifique. Et effectivement, il y a de quoi s’inquiéter… Ce que les constructeurs ne rejettent plus en CO2, ils le rejettent en Azote et en gaz rares hyper polluants. C’est ce que démontre la spécification du diffuseur de gaz des moteurs fcells, ceux-là même qui sont censés nous garantir silence et propreté sur nos routes. On y apprend que l’un des principaux composants est le PTFE alors que celui-ci est mondialement connu pour dégager du « polyfluorobutène » (PFB) et du « tétrafluorure de carbone » (CF4)… Ces deux molécules que sont le PFB et le CF4 sont beaucoup plus polluantes que le CO2 car elles ont un temps de vie plus long ainsi qu’un potentiel de nuisance instantanée bien supérieur. Comme le montraient déjà en 2009, deux chercheurs français Vincent Boudon et Robert Georges lors d’une présentation au symposium sur la spectroscopie moléculaire à l’université de l’Etat de l’Ohio aux États-Unis, le CF4 a un potentiel de pollution 6 500 fois supérieur au CO2 et une durée de vie de 50 000 ans (à titre de comparaison, la durée de vie du CO2 est d’environ 100 ans).
Voyez par vous-même, renseignez-vous sur internet sur les aspects environnementaux du « Polytétrafluoroéthylène » et des gaz rares. Les sources d’information sont nombreuses… »
Témoignage d’un internaute au site knowckers.org
La notion de « pollution très faible » a créé une mini polémique ici, de l’autre côté du Pacifique. Et effectivement, il y a de quoi s’inquiéter… Ce que les constructeurs ne rejettent plus en CO2, ils le rejettent en Azote et en gaz rares hyper polluants. C’est ce que démontre la spécification du diffuseur de gaz des moteurs fcells, ceux-là même qui sont censés nous garantir silence et propreté sur nos routes. On y apprend que l’un des principaux composants est le PTFE alors que celui-ci est mondialement connu pour dégager du « polyfluorobutène » (PFB) et du « tétrafluorure de carbone » (CF4)… Ces deux molécules que sont le PFB et le CF4 sont beaucoup plus polluantes que le CO2 car elles ont un temps de vie plus long ainsi qu’un potentiel de nuisance instantanée bien supérieur. Comme le montraient déjà en 2009, deux chercheurs français Vincent Boudon et Robert Georges lors d’une présentation au symposium sur la spectroscopie moléculaire à l’université de l’Etat de l’Ohio aux États-Unis, le CF4 a un potentiel de pollution 6 500 fois supérieur au CO2 et une durée de vie de 50 000 ans (à titre de comparaison, la durée de vie du CO2 est d’environ 100 ans).
Voyez par vous-même, renseignez-vous sur internet sur les aspects environnementaux du « Polytétrafluoroéthylène » et des gaz rares. Les sources d’information sont nombreuses… »
Témoignage d’un internaute au site knowckers.org