La famille Bettencourt se réconforte autour de la vente de 340 millions d'euros de titres de leur maison mère, tandis que L'Oréal étudie le rachat de l'Américain Avon pour 15 milliards d'euro. LVMH n'est pas en reste en s'offrant à la fois Bulgari pour 3,7 milliards d'euros et 17,4% d'Hermès International. Pour se défendre Hermès cherche alors des liquidités en se séparant de la société JP Gaultier, elle-même à la recherche de fonds ... mais pour son développement.
Le Cabinet américain Bain & Co indique que les entreprises du Luxe se payent 16 à 19 fois leur résultat 2010, contre 12 fois environ ceux de 2009. La consolidation fait rage, à prix d'or. L'Usine Nouvelle précise que selon les experts du secteur "La baisse de l'euro, qui rend les entreprises européennes plus intéressantes, devrait également favoriser les opérations de rapprochement, en particulier de la part d'investisseurs chinois, japonais, indiens, russes ou encore proche-orientaux." La France est-elle prête ? Cela semble le cas si l'on se réfère aux Grands Groupes. Toutefois ...
Reprenons le cas de la vente "stratégique" de la société Jean-Paul Gaultier. 4 repreneurs se présentent : un seul Français, Interparums, deux Européens, le Groupe Suisse Richemont et l'Espagnol Puig et ... Fung Capital (Chine) en association avec le japonais Shiseido (dont la filiale française BPI produit les parfums JP Gaultier).
Autre exemple, en mars 2011, le Groupe Robert Clergerie, un des 8 derniers chausseurs de luxe Français, se retrouve dans l'obligation de se vendre ... car son gérant est âgé de 77 ans. Or ce Groupe présente une situation financière "très saine et sans dette", selon JM Loubier, qui estime également que le groupe a essentiellement besoin de retravailler sa créativité pour augmenter ses ventes. Cet homme d'affaire, ayant œuvré 16 ans chez LVMH, notamment comme PDG de Céline (2000 à 2006), puis de Escada (2007 à 2008), s'est associé avec ... Fung Capital pour racheter le Groupe Robert Clergerie – le montant de la transaction est estimé à 10 millions d'euros, pour un Chiffre d'Affaires de 20 millions d'euros.
Mais qui est Fung Capital ? Fung Capital appartient à la famille chinoise Fung, actionnaire majoritaire du conglomérat Li & Fung devenu en 20 ans un géant de la production et de la distribution d'habillement. Le groupe fabrique pour Zara, H&M, Wal-Mart ou Esprit. JM Loubier explique qu'aujourd'hui, ils veulent associer un savoir-faire industriel, une présence sur des marchés en plein essor et des marques dotées d'une histoire. Forts d'un chiffre d'affaires 2010 de 16 milliards de dollars, le Groupe s'est doté en 2011 d'un budget d'acquisition d'un milliard de dollars.
Pourquoi ces Grands Groupes Français laissent-ils la concurrence s'offrir leur premier avantage concurrentiel : l'image du Luxe à la Française ? En quoi l’État permet-il que cette image de la France se fasse racheter par petits bouts ? Un homme d'affaire et un Groupe spécialisé dans la sous-traitance délocalisée, peuvent-il laisser penser qu'ils maintiendront le savoir-faire et les emplois dans la région d'origine du Groupe Clergerie?
Le Cabinet américain Bain & Co indique que les entreprises du Luxe se payent 16 à 19 fois leur résultat 2010, contre 12 fois environ ceux de 2009. La consolidation fait rage, à prix d'or. L'Usine Nouvelle précise que selon les experts du secteur "La baisse de l'euro, qui rend les entreprises européennes plus intéressantes, devrait également favoriser les opérations de rapprochement, en particulier de la part d'investisseurs chinois, japonais, indiens, russes ou encore proche-orientaux." La France est-elle prête ? Cela semble le cas si l'on se réfère aux Grands Groupes. Toutefois ...
Reprenons le cas de la vente "stratégique" de la société Jean-Paul Gaultier. 4 repreneurs se présentent : un seul Français, Interparums, deux Européens, le Groupe Suisse Richemont et l'Espagnol Puig et ... Fung Capital (Chine) en association avec le japonais Shiseido (dont la filiale française BPI produit les parfums JP Gaultier).
Autre exemple, en mars 2011, le Groupe Robert Clergerie, un des 8 derniers chausseurs de luxe Français, se retrouve dans l'obligation de se vendre ... car son gérant est âgé de 77 ans. Or ce Groupe présente une situation financière "très saine et sans dette", selon JM Loubier, qui estime également que le groupe a essentiellement besoin de retravailler sa créativité pour augmenter ses ventes. Cet homme d'affaire, ayant œuvré 16 ans chez LVMH, notamment comme PDG de Céline (2000 à 2006), puis de Escada (2007 à 2008), s'est associé avec ... Fung Capital pour racheter le Groupe Robert Clergerie – le montant de la transaction est estimé à 10 millions d'euros, pour un Chiffre d'Affaires de 20 millions d'euros.
Mais qui est Fung Capital ? Fung Capital appartient à la famille chinoise Fung, actionnaire majoritaire du conglomérat Li & Fung devenu en 20 ans un géant de la production et de la distribution d'habillement. Le groupe fabrique pour Zara, H&M, Wal-Mart ou Esprit. JM Loubier explique qu'aujourd'hui, ils veulent associer un savoir-faire industriel, une présence sur des marchés en plein essor et des marques dotées d'une histoire. Forts d'un chiffre d'affaires 2010 de 16 milliards de dollars, le Groupe s'est doté en 2011 d'un budget d'acquisition d'un milliard de dollars.
Pourquoi ces Grands Groupes Français laissent-ils la concurrence s'offrir leur premier avantage concurrentiel : l'image du Luxe à la Française ? En quoi l’État permet-il que cette image de la France se fasse racheter par petits bouts ? Un homme d'affaire et un Groupe spécialisé dans la sous-traitance délocalisée, peuvent-il laisser penser qu'ils maintiendront le savoir-faire et les emplois dans la région d'origine du Groupe Clergerie?