Les différends commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis

En Juillet 2009, les résultats d’une étude menée par la Commission sur le commerce international aux Etats-Unis mettent en exergue une hausse considérable des importations de certaines pneumatiques pour les véhicules de tourisme et les camions légers en provenance de la Chine relativement à la demande intérieure de 4,7% en 2004 à 10,7% en 2008. Cet accroissement intervient alors que la demande et la production intérieure pour les pneumatiques connaissent une baisse. L’étude montre notamment que seules les importations en provenance de la Chine augmentent alors que celles des autres pays importateurs est en phase avec la réduction de la demande. Les importations chinoises constituent donc une menace pour le marché national surtout dans un contexte où l’économie américaine vit les conséquences de la crise financière de 2008 (chômage, baisse du niveau de vie).

Sur cette base, Le gouvernement américain annonce donc en Septembre 2009, une hausse des tarifs douaniers sur ce type de pneumatiques chinoises pour une période de 3 ans. Il se réfère pour cela à l’article 16 du protocole d’accession de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui lui permet de prendre des mesures restrictives, si la hausse importante des importations chinoises risque de causer « une désorganisation du marché pour les producteurs nationaux de produits similaires ou directement concurrents ». Ces mesures interviennent dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance de la Chine au niveau commercial qui est devenu le premier exportateur mondial de pneumatiques du fait de son offre sur les poids lourds.

Face à ces mesures, le gouvernement chinois saisit immédiatement l’organe de règlements des différents de l’OMC pour des consultations avec les Etats-Unis. Les chinois jugent notamment ces mesures injustifiées sur la base de l’article 16 et non conforme aux accords de l’OMC sur la libéralisation progressive du commerce. Ils remettent en cause le niveau des tarifs et leur durée. Pour eux, les importations chinoises qui concernent plus les pneumatiques de bas de gamme ont augmenté du fait de la fermeture d’entrepôts de firmes américaines telles que Goodyear qui se focalisent plus sur des pneus de qualité


Lire l'étude : Les différends commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis - Cas du marché des pneumatiques des véhicules de tourisme et des camions légers