Le silence sur les attaques contre l’église catholique

Les sites proches des mouvements d’obédience chrétienne recensent désormais les exactions commises contre les lieux de culte en France. L’actualité de ces derniers mois démontre que le silence qui pèse sur les exactions commises contre les lieux de culte commence à être pesant. Il a fallu en effet des attentats et des morts en Égypte contre des lieux de prière des chrétiens coptes orthodoxes pour briser la loi dus silence. En France, les atteintes aux pratiques religieuses chrétiennes n’ont pas atteint ce niveau de violence mais la multiplication des actes de vandalisme cesse d’être une banalité.

Exemples d’actes de vandalisme commis contre des églises chrétiennes :

1er Janvier 2011, l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée.
12 Novembre 2010, Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces « inter-communautaires ». Cyprès jouxtant l’église ait été incendié. Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église,… et le soir de Noël, un « jeune » qui entre dans l’église en pleine messe, urine sur le parvis, et hurle aux paroissiens : « on va tous vous griller, vous et votre église ».
05 Novembre 2010, Carcassonne : jet de cailloux  contre des catholiques en pleine messe. L'église est ensuite taguée.
14 Octobre 2010, Strasbourg : Une église catholique de Strasbourg a été profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à la « croisade » pour l’Islam.

Selon le Figaro du 22 septembre 2010, il y a eu l’année dernière en France 226 profanations six contre des sites de prière musulmans, 4 de nature antisémite et 216 antichrétiennes.