Pénétration discrète des Chinois sur le marché automobile européen

Le constructeur d'automobiles chinois Great Wall va produire, dès février 2011, 4 modèles (ce qui est conséquent pour un début)  en Bulgarie. Le projet avait été annoncé en 2008. En plus du fait de peaufiner son image par la création de 1800 emplois, Great Wall est parvenu à faire homologuer ses véhicules vis-à-vis des standards européens: Ce qui est une première en Europe.
Il semble que les constructeurs européens, français inclus, n’accordent pas une grande attention à cette nouvelle à l’exception de Skoda qui, du fait de son positionnement-produit, est selon moi l'une des cibles principales de Great Wall.
Sur le plan technique, il semblerait que Great Wall ait réussi la prouesse de copier dans le passé certains éléments de design à partir des automobiles japonaises (Toyota notamment)... et à les breveter sans que les Japonais n'osent riposter, apparemment afin d'éviter de faire de la publicité gratuite à Great Wall.
Great Wall va apparemment produire en "CKD - Completely Knocked Down", une méthode consistant à faire venir du pays d'origine toutes les pièces constituant le véhicule, afin d'assembler ce dernier sur place. Ce mode de production n'est pas forcément la meilleure idée de la marque, mais elle a l'avantage de lui permettre de débarquer sur le marché européen.