Ouvrages sur la cyberguerre et la guerre de l’information

La guerre de l’information » paru en Octobre 2007, vient de publier un nouvel ouvrage sous sa direction intitulé « Cyberguerre et guerre de l’information – stratégies, règles, enjeux » aux éditions Lavoisier.

 

 

Dans ce livre, les auteurs entendent le concept de « guerre de l’information » sous sa définition anglo-saxonne, à savoir sous l’angle informatique. Tandis que François-Bernard Huyghe s’intéresse à définir les frontières de la cyberguerre, le colonel Chauvancy positionne la guerre de l’information dans une stratégie globale dans un environnement informationnel. Il analyse également la stratégie d’influence qui consiste à vaincre en limitant l’engagement physique des forces armées.

Eric Filiol s’intéresse quant à lui aux aspects opérationnels des cyberattaques, sous l’angle du renseignement, de la planification et de la conduite d’opérations. Enfin Daniel Ventre étudie le cas des émeutes au Xinjiang qui ont eu lieu en juillet 2009. Il analyse la guerre de l’information chinoise au travers de cette crise et la gestion des risques liés au cyberespace par les autorités chinoises.

Daniel Ventre est chargé de cours à Télécom ParisTech et ingénieurs au CNRS.

AVS