Daniel Yergin du CERA, retrace la prédominance du pétrole dans l’économie mondiale et son indéniable présence dans les années à venir, malgré des questionnements géologiques certains. Les bouleversements financiers et technologiques vont également induire une incertitude relativement néfaste pour l’équilibre économique et politique mondial.
Les Etats mènent alors des stratégies en vue d’assurer la sécurité des approvisionnements et l’Afrique devient une destination très intéressante. Le deuxième article, rédigé par Michal Meidan, permet d’apprécier la stratégie chinoise sur le continent. Néanmoins, même si les investissements directs de la Chine en Afrique, dans le secteur du pétrole, ont nettement augmenté depuis 2003, la stratégie chinoise n’est pas sans limites. En effet, elle est souvent présentée comme un nouveau colonialisme, faible contributeur au développement des pays africains.
Le troisième article, ayant pour objet la sécurité gazière de l’Europe, est un condensé du rapport du Centre d’Analyse Stratégique, publié en avril 2010. La question russe est évidemment au cœur des discussions même si la note s’attarde également sur les moyens d’assurer une interdépendance mutuellement bénéfique entre les acteurs, l’Europe des 27 et la Russie. La création d’une centrale d’achat européenne de gaz russe est ainsi avancée.
Pour finir, le quatrième article, écrit par David Victor et Linda Yueh dans Foreign Affairs, remet en perspectives la question énergétique avec la mondialisation économique et politique, l’affirmation de nouvelles puissances ainsi que le défi climatique. Les institutions internationales, selon les auteurs, doivent être ainsi le garant de solutions issues du marché, celui-ci devant être mis en place et régulé. De même, une coordination de différentes initiatives est urgente.