Le patron du contre-espionnage canadien dénonce l’ingérence chinoise

Richard Fadden, directeur du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS) a dénoncé les manœuvres d’influence de certaines puissances étrangères qui prennent pour cible des personnels politiques de deux provinces canadiennes. La Chine est principalement visée dans cette mise en garde qui traduit une certaine exaspération des autorités canadiennes.
Cette  prise de position a été corroborée par Michel Juneau-Katsuya, qui fut dans les années 90 un ancien responsable du département Asie Pacifique du SCRS. Ce dernier est aujourd’hui le président du  Northgate Group, une société privée spécialisée dans le renseignement économique privé.
Le responsable de la communauté chinoise de Vancouver, M. Tung Chan, a critiqué ces attaques proférées contre la Chine car elles jettent la suspicion sur la communauté chinoise installée au Canada. M. Tung Chan plaide pour une harmonie multiculturelle et reprend ainsi le terme central de la diplomatie chinoise. Mais cette déclaration n’efface pas la polémique sous-jacente qui désigne du doigt l’activisme forcené des services de renseignement chinois sur le sol canadien.