Des consommateurs américains attaquent Mac Donald’s

Le mythe est en train de se fissurer. Mc Donald’s qui fut pendant des décennies le symbole du mode de vie alimentaire commence à être mis en cause aux États-Unis. Le mouvement Slow Food a initié depuis plusieurs années une campagne d’action pour redonner aux élites américaines l’envie de se nourrir autrement, de réapprendre le goût d’une nourriture non industrielle. La part croissante d’obésité dans la population américaine a ouvert une brèche dans les certitudes de la culture Fast Food. L’émission Envoyé Spécial de France 2 a montré dans l’une de ses émissions diffusée en 2010 un reportage sur les représentants de la jet society californienne ont participé à une démonstration publique de l’association Slow Food créée par d’anciens gauchistes italiens lors de l’ouverture d’un Mac Donald’s sur la place d’Espagne à Rome. Cette remise en cause des habitudes alimentaires prises depuis les années 50 s’élargit aujourd’hui à la dénonciation de méthodes marketing développées par Mc Donald’s. Une association de consommateurs américains, qui s’intitule en français « Le centre pour une Science dédiée à l’intérêt public », a décidé de lancer une campagne de protestation contre les Happy Meals de Mc Donald’s qui proposent aux enfants un jouet à chaque opération d’achat. Cette association a déjà fait plier en 2006 une autre multinationale américaine, la  Kentucky Fried Chicken, lui obtenant qu’elle stoppe l’utilisation des graisses saturées dans la préparation de ces produits.
Selon la chaîne de télévision Euronews, l’association exige que la première chaine mondiale de restauration rapide, retire le jouet du Happy Meal sous peine de poursuites judiciaires dans les trente jours. Le président de l’association Michael Jacobson n’y va pas par quatre mots et accuse : « Mc Donald’s veut votre argent et il passera derrière vous pour pousser vos enfants à faire pression sur vous pour que vous entriez dans le restaurant, pour avoir votre argent ».