Acer : le géant taïwanais à l’aube de la tourmente ?

Le leader européen du marché de la micro-informatique subit plusieurs déconvenues sur les questions de fiabilité de ses produits et de son service de support. En effet, une étude publiée récemment établit que les portables Acer ont un des plus forts taux de panne sur le marché des micro-ordinateurs portables. La marque Acer est au hit-parade des marques affichant les plus forts taux de panne du marché. Plus précisément,  Il est établi que 23% des portables Acer ont une défaillance matérielle au bout de 3 ans de fonctionnement.
D’autre part, les risques de surchauffe font une nouvelle victime, Acer. Le taïwanais est l'énième fabricant d'ordinateurs portables à devoir rappeler massivement certaines de ses machines après avoir constaté une série d'incidents. Il semblerait qu'une surchauffe au niveau de la connectique de la prise micro provoquerait une déformation du châssis pouvant entraîner d'autres problèmes. Le rappel concerne notamment des machines récentes, fabriquées avant le 15 septembre dernier. De plus, L'association de consommateurs américaine Consumer Reports a mené une enquête sur l'aide en ligne des grands fabricants d'ordinateurs.
Qui propose le meilleur support technique téléphonique en matière d'ordinateurs aux États-Unis ? L'association de consommateurs Consumer Reports a mené l'enquête et a interrogé 7 000 utilisateurs de PC fixes ou portables.
Les résultats relayés par le site Slashgear.com montrent d'importantes disparités. Les utilisateurs de machines Apple semblent les plus satisfaits puisque le fabricant obtient une note moyenne de 87%. La satisfaction est en effet maximum pour l'écoute, la résolution des problèmes et la compétence des équipes. Acer obtient un très faible 39% de taux de satisfaction (la résolution des problèmes est jugée mauvaise). Un résultat très médiocre qui pourrait s'expliquer par un support largement sous-dimensionné par rapport au taux de croissance du fabricant qui aujourd'hui est le numéro trois mondial du marché.
Pour finir dans les déconvenues, Greenpeace note chaque année les efforts des constructeurs d’informatique dans le développement durable notamment concernant la toxicité des produits et le recyclage des produits. Acer arrive 12e sur les 18 participants à l’étude qui sont les plus grands fabricants mondiaux de technologie, l’établissant ainsi dans les cancres du développement de l’écologie. Le cumul de ces études défavorable au n°3 mondial de la micro-informatique qui établit sa stratégie marketing sur une vente en volume avec de très faibles marges pourrait être une cible facile pour n’importe quel concurrent qui souhaiterait entacher la réputation et l’image de marque d’Acer. D’autant plus que le fondateur taïwanais et sexagénaire d’acer, Stan Shih, a déclaré récemment  à un quotidien de l’ile (relayé par l’AFP) que les fabricants américains de PC auraient une espérance d’encore 20 ans étant donné leur incapacité à se convertir au modèle low-cost. Déclaration à nuancer puisque les faibles marges réalisées par le constructeur sur ces PC d’entrée de gamme risquent à force de le fragiliser au moindre retournement de situation. L’Acer de Stan Shih pourrait faire partie des victimes de cette guerre des prix que se livrent les constructeurs depuis quelques mois. Une contre-attaque informationnelle des constructeurs américains pourrait s’avérer assez efficace en matière d’impact médiatique aux vues de tous les éléments présentés ci-dessus.

Sources :
http://www.squaretrade.com/pages/laptop-reliability-1109 : Taux de panne des portables.
http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39709215,00.htm : Rappel massif de portables Acer pour surchauffe.
http://www.slashgear.com/consumer-reports-apple-has-best-tech-support-1077322/ : Support technique américains :  Acer, le pire.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iZVGfFmnYTrWvroB5c3byx_lpBmg : Le fondateur d’Acer donne 20 ans à vivre aux fabricants américains de PC (Afp)
http://www.greenpeace.org/international/news/ces2010-some-companies-really-060110 : Classement Greenpeace des géants des Ntic.