La réaction japonaise au concept-car SR1 de PSA

Les Japonais ont une forte tradition du renseignement et sont habiles et volontaires lorsqu’il s’agit de collecter de l’information. Un petit exemple anodin vient aujourd’hui à nouveau illustrer cette idée assez répandue dans le monde de l’intelligence économique. Le savoir-faire japonais dans le domaine de la chasse aux informations explique peut-être pourquoi ils ont été les premiers à mettre en ligne, dès 16h aujourd’hui, le 8 janvier 2010, un long vidéoclip de 7 minutes 56 secondes montrant la présentation officielle – faite à peine quelques heures plus tôt à la presse et aux collaborateurs par les dirigeants de Peugeot – du nouveau concept-car SR1 préfigurant les lignes de la future 508, ainsi que la nouvelle identité de la marque au lion pour les années à venir.

Jean-Pierre Ploué et Jean-Marc Gales ne pensaient peut-être pas se retrouver aussi rapidement sur la toile, encore moins doublés en japonais par une voix-off. La rapidité avec laquelle CarniftyTV a diffusé ce contenu est en effet surprenante. L’anecdote n’aurait cependant pas été aussi savoureuse ni autant révélatrice si des sites français spécialisés avaient eux-aussi instantanément diffusé cette vidéo. Ce qui n’est pas le cas.  Cinq heures après le show de Saint-Denis, force est de constater que seules deux vidéos pertinentes sont renvoyées par Google lorsqu’on lance une recherche sur « Peugeot SR1 » : la première vidéo est celle soigneusement doublée en japonais et hâtivement postée par carniftyTV sur Youtube, la deuxième est un très court clip revisitant l’histoire de la marque Sochalienne, pour mieux évoquer son identité future, mais qui ne montre pas directement le nouveau concept-car SR1.

En outre, il est amusant de noter que lorsqu’il est 16h à Paris vendredi, il est minuit à Tokyo... On imagine donc aisément que le week-end sera studieux côté nippon, avec des cadres et designers d’ores-et-déjà penchés sur le nouveau style Sochalien pour en rendre compte dès lundi à leurs supérieurs ! D’où vient, côté japonais, cet intérêt si marqué pour le renouveau de l’identité et du style Peugeot ? Une hypothèse assez évidente – du moins si l’on s’intéresse à la situation du groupe français et à son actualité récente – consiste à faire le lien avec les discussions en cours entre le Japonais Mitsubishi et le leader automobile français. Une cellule de veille est donc probablement active pour suivre et comprendre les mouvements du futur partenaire, avec de nombreux leviers activés, créant les conditions favorables à l’émergence d’une communauté à l’écoute, car sensibilisée.

De façon plus caricaturale et même proche du cliché, on peut également y voir la caractéristique et/ou l’expression plus générale d’une forme de curiosité économique bien japonaise, voire typiquement asiatique. Ou quand le stéréotype rejoint la réalité... Quoi qu’il en soit, puisqu’il s’agissait pour les dirigeants de réaffirmer l’ambition internationale de la marque, souhaitons que cette forme de résonance au Japon soit de bon augure pour le constructeur français. En revanche, la Chine étant placée au cœur de la stratégie du groupe, avec la Russie et le Brésil, il est dommage de constater que le nouveau site – bien que plutôt réussi – ne propose que le français, l’anglais et l’espagnol, et ignore superbement le mandarin, le russe et le portugais.

Jean-Christophe Marcoux