Manœuvres informationnelles autour du réchauffement climatique

Quelques jours avant l’ouverture du sommet de Copenhague, des sceptiques niant l'origine humaine du réchauffement ont accusé l’unité de recherche sur le climat (CRU) de l’Université britannique d’East Anglia de truquer des données scientifiques pour faire croire à un accroissement des températures.Ces accusations se fondent sur le piratage de milliers d’e-mails datés de 1996 à 2009. En effet, les serveurs du CRU ont été piratés et les e-mails échangés entre experts ont été publiés le 19 novembre sur un serveur Internet russe.
Bien que, de l'avis scientifique général, ces accusations ne remettent pas en cause les travaux du CRU, qui contribue aux rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), l’affaire fait grand bruit au Royaume-Uni.
En effet, la blogosphère « climato-sceptique » a largement relayé l’information communiquée par le quotidien britannique The Guardian. Le « climategate » a aussi trouvé écho dans la classe politique : Lord Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de Margaret Thatcher et l'un des chefs de file des climato-sceptiques britanniques, a demandé l'ouverture « d'une enquête indépendante de haut niveau » alors que la commission Sciences et  Technologie de la Chambre des Communes a demandé des explications à l’université. Même d’ardents défenseurs de la lutte contre les émissions de CO2 ont demandé à ce que les e-mails soient analysés pour rétablir la vérité.
Si le coup de publicité est réussi, il est toutefois peu probable que le rapport de force s’inverse en faveur des sceptiques. Deux questions restent néanmoins en suspens. Les données ont-elles été effectivement truquées ? Si oui, pourquoi ? S’agit-il d’un piratage commandité ? Si oui, par qui ?

Sources :
www.lefigaro.fr/environnement/2009/11/26/01029-20091126ARTFIG00024-batailles-sur-le-climat-autour-d-e-mails-voles-en-angleterre-.php
www.silicon.fr/fr/news/2009/11/24/polemique___des_hackers_s_attaquent_a_des_laboratoires_sur_le_climat
www.lexpress.fr/actualite/environnement/des-e-mails-pirates-pour-discrediter-des-climatologues_830355.html
www.guardian.co.uk/environment/2009/nov/20/climate-sceptics-email-hacking