La guerre de l’information sur l’identité nationale

Les remontées d’information s’amplifient sur les contradictions entre les pratiques d’une France laïque et républicaine et les exigences formulées par des pratiquants de la religion islamique. Dans la police nationale, des pratiquants de l’islam font la prière cinq fois par jour sans que la hiérarchie policière ne s’oppose à ce type de comportement qui est contraire aux lois de la République. Ce silence provoque des remous et des dissensions au sein de la police qui risque à terme de se retrouver devant des situations ingérables en termes de maintien de l’ordre public. Au sein des compagnies républicaines de sécurité, le problème est aussi en train d’apparaître. Quelle sera l’attitude la hiérarchie policière lorsqu’un CRS objectera qu’il ne peut pas accomplir une mission sous prétexte que c’est l’heure de la prière.

 

plats de viande hallal ne côtoient pas des plats de viande classique. Certaines cantines scolaires commencent à être concernées par le même débat. Dans tous les cas de figure, ces revendications religieuses sont totalement incompatibles avec les lois laïques de la république française. Le débat sur l’identité nationale est en train de servir de caisse de résonance médiatique à ces remontées d’information qui étaient jusqu’à présent pudiquement tenues sous silence.

burqa exprimée par une majorité de députés de l’UMP (2000 femmes la porteraient en France selon la DCRI) apparaît aujourd’hui comme une mesure aussi peu efficiente que le port du voile étant donné les dérapages provoqués par les exigences des pratiquants de la religion islamique.

L’apparition de t-shirt provocateur comme celui-ci qui illustre cet article ne va pas simplifier l’approche d’une question qui est en train de prendre une dimension inquiétante et qui sort des sentiers battus par le Front National et l’extrême droite.