Les syndicats se lancent dans la guerre de l’information

La maitrise de l’image et des actions Syndicales au travers de mécanismes tels que le service minimum ou l’accentuation de l’antagonisme du couple privé/publique français, pose un problème d’action pour les syndicats français. A l’image des grandes ONGs ou de grandes associations, les organisations Syndicales tendent à préférer un combat d’informations à un combat traditionnel d’idées. De nouveaux messages sont diffusés, proposant souvent une vision tronquée de phénomènes sociétaux, mélangée à des signaux de décadence sociale, et portant un coup sérieux aux administrations qui devront réagir et construire leur défense.
Le principal fait d’actualité concerne les suicides au sein de France Télécom. On mesure l’ampleur du coup porté par cette communication pointant la pression professionnelle comme élément directement responsable des suicides. La réaction de l’administration montre la puissance de cette communication qui a impulsé le départ du numéro deux de France Télécom ainsi que la mise en œuvre d’un dispositif d’écoute des employés et d’analyse de la situation, ainsi qu’un gèle des réorganisations.
Ce mode d’action tend à se développer: en effet, EDF est également la cible de ce type communication (En 2009, suicide à Chinon, procès incriminant EDF). Dans un contexte de privatisation, France Télécom en 2004, EDF en 2005, on peut penser que l’association Privatisation/Suicide sera un élément puissant pour le renoncement ou le ralentissement des privatisations à venir (La Poste, la SNCF, …). Dans un contexte de mutation des services publics, cette communication prend une dimension offensive qui soutient les actions idéologiques classiques. La « préparation psychologique », qui par l’expérience France Télécom et EDF, indique clairement que les votants à d’éventuels référendums, sont responsables, à tous les niveaux, des institutions publiques en voie de privatisation, et, donc du futur des employés.

FV

Liens :
http://www.lepost.fr/article/2009/09/16/1698137_suicides-aussi-a-edf.html
http://fr.wikinews.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com_:_l%27observatoire_du_stress_d%C3%A9nombre_d%C3%A8s_%C3%A0_pr%C3%A9sent_17_suicides_en_2009
http://fr.prevent.be/net/net01.nsf/p/8DE08D321BADEDFDC125764E00366E43
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-16/justice-le-suicide-d-un-salarie-edf-reconnu-comme-etant-lie-a-son-travail/920/0/335159
http://tf1.lci.fr/infos/economie/social/0,,3403961,00-trois-suicides-mois-centrale-chinon-.html