Le retard technologique de 3G à Moscou

Le président Dimitri Medvedev a qualifié la situation comme « honteuse » pour le manque de la couverture de la capitale russe avec le réseau 3G, annonce le quotidien Pravda dans le numéro de 28 octobre 2009. Le président rajout qu’il est temps que les opérateurs mettent en place les réseaux de troisième génération et travaillent sur la mise en place du 4G.
Pour rappel, en juin 2007, l’administration russe délivre les licences de mise en pace des réseaux 3G aux trois opérateurs russes: MTS, Megafon et Beeline. Déjà en 2007 les opérateurs rencontrent des problèmes de la couverture des grandes villes russes. MTS expliquera dans son communiqué de presse de juillet 2007 que la région de Moscou et le centre ville de Moscou ne seront pas couvert en 2008, comme demandé initialement par le Ministère de Communications, mais pas avant 2009. Comme le problème est avancé le fait que les bandes de fréquences sont occupés par des ministères de la Défense, de l’Intérieur, de Sécurité Fédérale et autres services secrets.

La quelle raison de l’annonce :
En fait, la première réaction a eu lieu une semaine avant. Pendant une réunion avec ses ministres de la Défense (Anatoli Serdiukov) et de Communication (Igori Chegolev) Dimitri Medvedev a demandé de se mettre d’accord sur le partage de la fréquence afin de couvrir la Russie avec le réseau de troisième génération et rattraper le retard technologique dans ce domaine de 7-8 ans. Cette réunion a eu lieu le lendemain de l’annonce par la compagnie Megafon, le 21 octobre, de mise en place sur l’ensemble de territoire de la République Tchétchène du réseau 3G. Puis, quelques jours plus tard, le 26 octobre 2009, la société Beeline communique l’obtention du droit de mise en place des zones expérimentales de couverture par le réseau 4G (le moteur de ce réseau et LTE, Long Term Evolution).

Les causes du retard technologique :
Parmi les causes qui freinent l’expansion de la couverture nationale en Russie de 3G figure le fait que l’équipement militaire russe de communication est trop obsolète. De ce fait les opérateurs de téléphonie privés en Russie ne détiennent que 2% des bandes de fréquences, pour comparaison avec l’Europe qui remet 51% de son spectre aux besoins des opérateurs privés.

L’objectif de président :
La logique sera de laisser une un spectre des fréquences plus larges aux opérateurs. Dans ce cas le ministère de la défense russe doit renouveler son matériel électronique, pour ne pas perdre ses capacités technologiques dans le domaine de communication. Le montant qui peut atteindre 5.1Mlrd$. La solution est déjà prise, peut être, par le président russe. Ça sera aux opérateurs privés de subvenir au renouvellement du système de communication militaire russe.  Une possibilité existe que les opérateurs européens désirant rester ou se présenter sur le marché russe participent directement à l’avancé technologique militaire russe.

Igor Levinta