Le « Lantus » de Sanofi-Aventis victime d’une guerre de l’information ?

En cette fin de troisième trimestre, Sanofi-Aventis atteint une très bonne performance à la Bourse de Paris avec un titre qui clôture à 52,10 €, les investisseurs anticipant sur l‘annonce de bons résultats le 30 octobre prochain. De bonnes nouvelles pour le laboratoire Français après les violentes secousses de l’été dernier au sujet du Lantus (antidiabétique, 3ème produit à fin mai).
Rappel des faits : le 25 juin, l’action d’Aventis chute après la publication d’une note d’un analyste financier de l’UBS à Londres, faisant état d’informations sur des études mettant en évidence des risques de cancer accrus chez les patients sous Lantus. Le titre chute de 12,7% à 40,85€. Il s’avérera que la rumeur lancée par un diabétologue travaillant sur un produit concurrent des Laboratoires Eli Lilly et Amylin et relayée par l’analyste de l’UBS fera long feu.  Le Groupe français ayant immédiatement organisé une riposte faisant appel à un collège d’experts indépendants  concluant aux limites et à l’incohérence des quatre études publiées entre temps dans la revue Diabetologia.
Au delà de cet évènement qui aura mis le monde médical et financier en émoi pendant quelques semaines, peut-on envisager une volonté de déstabilisation plus profonde du 4ème Groupe mondial de la pharmacie ? Attaquer le Lantus, devenue l’insuline leader dans le  monde et le nouveau produit phare de l’entreprise au cours de ce 3ème trimestre c’est affaiblir un produit mais aussi toute l’entreprise – il faut rappeler que l’on s’attend à une perte de 30% du chiffre d’affaires du Groupe d’ici 2012 à la suite de la perte de plusieurs brevets -.  Par ailleurs Sanofi Aventis a fait du diabète un axe majeur de son développement : plusieurs produits en R&D dans ce domaine, des  partenariats et  un rachat conclu ce mois d’octobre (un accord de licence mondial exclusif avec Wellstat Therapeutics Corporation et le rachat d’une entreprise spécialisée dans l’insuline en Russie). Provoquer ce qui se voulait être un séisme dans le monde médical et financier en juin dernier pouvait aussi être une action susceptible de compromettre la crédibilité et l’avenir du leader français. Mais attention, à ce jeu-là, l’attaquant peut aussi risquer de gros dégâts car les fabricants de médicaments contre le diabète ont quelques cadavres « marketing » dans le placard. A commencer par l’insuline fabriquée à base d’extraits de porc et vendue pendant des années dans des pays musulmans sans qu’il n soit précisé le contenu sur l’emballage du médicament. Contrairement à la guerre traditionnelle, une guerre de l’information peut surgir du passé et frapper un prédateur vulnérable qui se croit tout permis.

Sources :
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/sanofi-aventis-relve-ses-objectifs-aprs-un-trimestriel-solide-aof-d22c16ae126b.html?x=0
http://www.boursier.com/vals/FR/sanofi-aventis-investit-dans-l-insuline-a-l-est-precisions-news-354890.htm
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=adaAqTeByuTQ
http://www.boursorama.com/forum-sanofi-aventis-3-points-non-negligeables-387858876-1
http://www.latribune.fr/depeches/reuters/sanofi-aventis-monte-au-creneau-pour-defendre-le-lantus.html
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPSAN
http://www.cardiometabolichealth.org/2009/bios/DeFronzoRalph.asp
http://pulse.alacra.com/analyst-comments/Amusa_Gbola-A256
http://www.boursorama.com/forum-sanofi-aventis-copie-colle-de-l-article-le-monde-387858513-1
http://www.zonebourse.com/SANOFI-AVENTIS-4698/actualite/SANOFI-AVENTIS-et-Wellstat-Therapeutics-concluent-un-accord-de-licence-mondial-exclusif-sur-un-agent-13264950/
http://www.sanofi-aventis.com/events/2009_3rdQR/docs/20091030_results_q3_2009_fr.pdf