Haro sur les compléments alimentaires, une aubaine pour l’industrie pharmaceutique !

Très régulièrement la presse se fait l’écho de campagnes dénonçant la dangerosité des compléments alimentaires, pour rappel le numéro de novembre 2008 de QUE CHOISIR ayant pour gros titre “Compléments alimentaires Bidon ! Et parfois dangereux pour la santé”. La dernière en date concerne l’extrait de thé vert dans un article publié par l’Express daté du 30 octobre 2009 intitulé « Alerte sur le thé vert » qui  met l’accent sur les risques hépatiques du «Ménophytea » ventre plat, et dans la Dépêche : « … certains compléments alimentaires à base d'extraits de thé vert pourraient provoquer des atteintes au foie, selon un expert qui n'a pas souhaité être identifié. »
Ces suspicions sur le caractère dangereux de certains compléments alimentaires renforcent la position des produits issus de la filière pharmaceutique. Parmi les fabricants on compte déjà de nombreux grands laboratoires pharmaceutiques : Merck, Boehringer, Bayern, Pierre Fabre…et un nouvel entrant, et pas des moindres, Sanofi Aventis avec le rachat du leader français Oenobiol le 30 octobre dernier.
L’industrie Pharmaceutique est experte en lobbying, tant au niveau national qu’international et les manœuvres d’influence sont monnaie courante dans le secteur. Communiquer vers la presse et les consommateurs, intervenir auprès des organismes de sécurité sanitaire pour renforcer la législation lui permettra à terme de réduire le nombre d’acteurs sur le marché, augmentant par le fait ses parts de marché sur le marché français et à l’international grâce à ses réseaux de distributions.
Le 29 octobre, pertinemment, l’Afssa* mettait en place un système de vigilance destiné aux professionnels de santé pour identifier les effets indésirables liés à la consommation des compléments alimentaires, première démarche visant à introduire le parcours de santé dans la prise des compléments alimentaires.
La législation européenne aussi favorise la filière pharmaceutique. Dans une étude du pôle Nutrition Santé, Longévité de 2008, le Directeur Général des Laboratoires SUPERDIET, indique qu’« en appliquant le règlement européen à la lettre, le niveau de preuve attendu pour une allégation Santé est comparable à celui d’un médicament. Cela nécessite donc des études cliniques avancées qui se révèlent être très coûteuses pour ne pas dire trop. Le secteur industriel, notamment la pharmacie, s’en trouve particulièrement favorisé ».
Pourquoi cet intérêt de l’industrie pharmaceutique pour ces produits ? Les mauvais résultats des produits remboursés en France (-1% en 2008) et la part importante que prennent les médicaments génériques, incitent les laboratoires à s’intéresser à un autre segment de marché celui des produits OTC* (produits vendus dans les pharmacies sans prescriptions) dont la croissance est supérieure à celles des médicaments remboursés : le taux de croissance marché français devrait atteindre 5% en 2010 et continuer d’évoluer favorablement à l’instar des marchés des autres pays européens.

NB

* AFSSA : Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments
* OTC : Over The Counter, pour les produits vendus en pharmacie à la libre disposition du patient/consommateur.

Liens :

www.enviro2b.com/2009/11/10/vigilance-nationale-autour-des-complements-alimentaires
www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/alerte-sur-les-extraits-de-the-vert_792923.html
www.ladepeche.fr/article/2009/10/29/704503-Les-complements-alimentaires-dans-la-ligne-de-mire-des-autorites-sanitaires.html
www.eurasante.com/fileadmin/eurasante-medias/pdf/pole-nutrition-sante-longevite-221208.pdf