La déstabilisation informationnelle des fabricants de bouteilles plastiques

Les attaques informationnelles proviennent de collectifs altermondialistes (ATTAC, etc.) ou d'ONG (comme foodandwaterwatch.org crée par Public Citizen). Les campagnes aux Etats-Unis sont beaucoup plus virulentes qu'en France et en Europe et les réponses du lobby des bouteilles d'eau sont loin d'avoir la résonance voulue (ex. pour la France : http://www.eaumineralenaturelle.fr/campagne). Les réponses des industriels de l’eau sont surtout des campagnes de communication où la position de juge et partie en affaiblit considérablement la portée d’autant plus que les attaques des opposants pourraient encore être plus démonstratives. Citons simplement l’exemple du lobbying exercé par l’entreprise suédoise Tetra Pak en France pour imposer la distribution du lait traité en mode longue conservation. La victoire commerciale du lait  UHT sur le lait frais est un cas d’école. Une comparaison avec la distribution du lait en bouteille de verre en Allemagne est un moyen très didactique pour remettre en cause les postions défendues par Tetra Pak en termes de qualité du lait, de préservation de l’environnement et de développement durable. Le lait frais distribué en bouteille de verre à un niveau local est de loin la solution la plus satisfaisante pour satisfaire ces trois critères.

Sources :
http://www.endbottledwater.com
http://thewaterproject.org/bottled_water.asp?gclid=CPndxanI0pwCFZ0U4wodbCoSKw