L’industrie automobile chinoise est en pleine quête d’expansion. Les stratégies mises en place par les différentes entreprises du secteur, peuvent s’apparenter à la stratégie économique globale du pays, c'est-à-dire une expansion mondiale de ses produits basiques, mais progressive, prenant le temps de mûrir et d’apprendre pour des produits plus importants. Produisant pour la plupart des voitures de qualité moyenne et médiocre pour certaines, leur entrée sur le marché automobile européen, le plus concurrentiel au monde, ne s’est faite pour le moment que de manière limitée. Les voitures chinoises sont encore très rares sur nos routes.
En revanche, elles sont de plus en plus nombreuses en Asie, en Russie ou en Afrique. L’implantation des entreprises chinoises en Afrique est un phénomène d’une ampleur surprenante. L’industrie automobile compte bien sûr prendre sa part qui lui est « réservée ». On pourrait apparenter ce marché à une sorte d’école, une étape nécessaire dans leur apprentissage, avant de sérieusement tenter leur chance en Europe. Les véhicules proposés par Lifan dans quelques pays africains sont des modèles de bas de gamme, destinés à une catégorie de la population désirant acheter une voiture neuve à bon prix, ayant des caractéristiques convenables, plutôt qu’une voiture d’occasion venue d’Europe ou une petite voiture neuve. Ainsi, la qualité et la finition de ces véhicules bon-marché reste souvent à désirer. Les concessionnaires algériens ont d’ailleurs révélé des défauts de fabrication tels que des poignées de porte mal fixées, des défauts sur le tableau de bord, des freins de mauvaise qualité…Malgré ces nombreux défauts de qualité, que l’on retrouve de manière générale sur les produits chinois, l’avenir de l’entreprise dans ces pays semble néanmoins prometteur. Ils continuent à proposer des véhicules bon-marché, mais les futurs modèles seront corrigés et progressivement adaptés au fil des plaintes, au point d’obtenir des véhicules d’une qualité semblable à celle de certains véhicules vendus en Europe, alors l’entreprise sera un sévère concurrent sur ce marché critique, comme le sont aujourd’hui les marques japonaises ou coréennes. A ce propos, les dirigeants des entreprises automobile chinoises aiment à se comparer à leurs homologues japonais à la fin des années 70. Les premiers modèles ont commencé à arriver en France cet été, via l’Italie et équipés de moteurs produits par BMW, le Tritec engine. L’autre point fort d’une entreprise comme Lifan est son réseau de distribution de motos en Europe. Si la vente de scooters et de motos n’atteint pas encore des sommets, l’entreprise est un des leaders mondiaux dans la production de moteurs pour mini-motos (Pitbike, dirtbike…), qui connaissent un certain succès en France auprès des jeunes et sont distribués dans tout le pays via Lifan France, dont le siège se trouve à Ingré, dans le Loiret.
Sources
Réseau :
http://www.scooter-station.com/Lifan-a-ouvert-une-filiale-en.html
Motorisation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tritec_engine
Sécurité :
http://www.chine-informations.com/actualite/voitures-chinoises-lifan-passe-avec-succes-un-crash-test-europeen_8078.html
Qualité :
http://www.lesvoitureschinoises.com/2007040459/voitures-chinoises/La-voiture-chinoises-s-installe-en-Algerie.html
En revanche, elles sont de plus en plus nombreuses en Asie, en Russie ou en Afrique. L’implantation des entreprises chinoises en Afrique est un phénomène d’une ampleur surprenante. L’industrie automobile compte bien sûr prendre sa part qui lui est « réservée ». On pourrait apparenter ce marché à une sorte d’école, une étape nécessaire dans leur apprentissage, avant de sérieusement tenter leur chance en Europe. Les véhicules proposés par Lifan dans quelques pays africains sont des modèles de bas de gamme, destinés à une catégorie de la population désirant acheter une voiture neuve à bon prix, ayant des caractéristiques convenables, plutôt qu’une voiture d’occasion venue d’Europe ou une petite voiture neuve. Ainsi, la qualité et la finition de ces véhicules bon-marché reste souvent à désirer. Les concessionnaires algériens ont d’ailleurs révélé des défauts de fabrication tels que des poignées de porte mal fixées, des défauts sur le tableau de bord, des freins de mauvaise qualité…Malgré ces nombreux défauts de qualité, que l’on retrouve de manière générale sur les produits chinois, l’avenir de l’entreprise dans ces pays semble néanmoins prometteur. Ils continuent à proposer des véhicules bon-marché, mais les futurs modèles seront corrigés et progressivement adaptés au fil des plaintes, au point d’obtenir des véhicules d’une qualité semblable à celle de certains véhicules vendus en Europe, alors l’entreprise sera un sévère concurrent sur ce marché critique, comme le sont aujourd’hui les marques japonaises ou coréennes. A ce propos, les dirigeants des entreprises automobile chinoises aiment à se comparer à leurs homologues japonais à la fin des années 70. Les premiers modèles ont commencé à arriver en France cet été, via l’Italie et équipés de moteurs produits par BMW, le Tritec engine. L’autre point fort d’une entreprise comme Lifan est son réseau de distribution de motos en Europe. Si la vente de scooters et de motos n’atteint pas encore des sommets, l’entreprise est un des leaders mondiaux dans la production de moteurs pour mini-motos (Pitbike, dirtbike…), qui connaissent un certain succès en France auprès des jeunes et sont distribués dans tout le pays via Lifan France, dont le siège se trouve à Ingré, dans le Loiret.
Sources
Réseau :
http://www.scooter-station.com/Lifan-a-ouvert-une-filiale-en.html
Motorisation :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tritec_engine
Sécurité :
http://www.chine-informations.com/actualite/voitures-chinoises-lifan-passe-avec-succes-un-crash-test-europeen_8078.html
Qualité :
http://www.lesvoitureschinoises.com/2007040459/voitures-chinoises/La-voiture-chinoises-s-installe-en-Algerie.html