Les rouages de la manipulation

Le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Nos préférences et donc éventuellement nos achats, sont guidées soit par nos perceptions soit par nos influences culturelles. C’est dire l’importance des marques auxquelles on s’identifie. Sommes-nous manipulables sans notre consentement ? Radio Canada est revenu sur le dossier publié dans la revue Sciences humaines qui a publié en octobre 2008 un dossier intitulé « Les rouages de la manipulation ». Ce numéro 98 a été coordonné par Jean-François Marmion et Xavier Molénat qui présentait ainsi cette approche : « Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet, il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Alors qu’ils partaient d’une approche rationnelle de l’individu, qui commande de mettre en avant les aspects utiles du produit, les hommes de la mercatique ont ainsi découvert au début du XXe siècle la psychanalyse. À rebours de leur croyance, elle décrit un consommateur aux prises avec son ça, « réservoir des pulsions profondes de l’individu ».

Eric Lampron

Source
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/Par4Chemins200906212006.asx
http://www.scienceshumaines.com/le-neuromarketing-lit-il-dans-nos-pensees-_fr_22768.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing