L’émission intitulée Le marché de l'art est-il devenu purement spéculatif, sans réels enjeux esthétiques ? et diffusée ce soir sur Arte constitue un bon rebond du séminaire de recherche de l’Ecole de Guerre Economique qui a eu lieu le 11 février 2009. Le texte d’annonce résume bien la situation :« Comment faire la part entre l'œuvre, le coup médiatique et la spéculation quand on sait que l'artiste le plus cher du moment, Jeff Koons, est un ancien trader et a vendu sa dernière production (un cœur rose en acier inoxydable) à plus de 23 millions de dollar ? Ou quand on apprend que Damien Hirst, artiste très en vogue dans le milieu des oligarques occidentaux, a cédé aux enchères chez Sotheby's une dizaine d'œuvres pour près de 140 millions d'euros ? Les acteurs du marché de l'art (galeristes, collectionneurs, institutions publiques...) sont souvent plus préoccupés par la spéculation que par les enjeux esthétiques. Dans ces conditions, ne sont-ils pas les premiers responsables de la discréditation de l'art contemporain ? »
Arte
Jeudi, 12 mars 2009 à 22:10
Emission présentée par Isabelle Giordano
Isabelle Giordano anime le débat entre Judith Benhamou (journaliste),
Aude de Kerros (artiste et critique),
Anne-Marie Bonnet (historienne d'art)
Magda Danysz (galeriste).
Sources :
http://tv.aege.fr/2009/02/strategies-influence-culturelle-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/
http://tv.aege.fr/2009/02/la-france-a-t-elle-aujourdhui-une-strategie-dinfluence-culturelle-pierre-gueydier/
Arte
Jeudi, 12 mars 2009 à 22:10
Emission présentée par Isabelle Giordano
Isabelle Giordano anime le débat entre Judith Benhamou (journaliste),
Aude de Kerros (artiste et critique),
Anne-Marie Bonnet (historienne d'art)
Magda Danysz (galeriste).
Sources :
http://tv.aege.fr/2009/02/strategies-influence-culturelle-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/
http://tv.aege.fr/2009/02/la-france-a-t-elle-aujourdhui-une-strategie-dinfluence-culturelle-pierre-gueydier/